Cet article date de plus de huit ans.

Vidéos Etats-Unis : policiers blessés, supermarché pillé... Les émeutes de Charlotte filmées de l'intérieur

De violentes émeutes ont éclaté dans cette ville de Caroline du Nord après la mort de Keith Lamont Scott, un Afro-américain de 43 ans, abattu par la police.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers anti-émeutes dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, le 20 septembre 2016. (REUTERS)

Nuit d'émeute après la mort de Keith Lamont Scott. Cet Afro-américain de 43 ans a été abattu par la police alors qu'il sortait de sa voiture dans la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, dans la nuit de mardi à mercredi 21 septembre. Des témoins ont affirmé qu'il était désarmé, contrairement à ce qu'on déclaré les policiers.

>> Suivez la situation dans notre direct

Cette mort aux circonstances troubles a embrasé la ville. "J'en ai marre de voir qu'un Noir a été abattu à chaque fois que j'allume la télévision", explique à l'agence Reuters une habitante de la résidence où la fusillade a éclaté. Le cas de Keith Lamont Scott relance une nouvelle fois le débat sur les violences policières aux Etats-Unis contre la communauté afro-américaine.

"Pas de justice, pas de paix"

A Charlotte, plusieurs manifestants s'en sont pris aux forces de l'ordre, saccageant notamment une voiture de police, abandonnée par les officiers. "Pas de justice, pas de paix", scandaient les manifestants. Une chaîne de musique locale a filmé les échanges extrêmement tendus entre les manifestants et les policiers. "Vous récoltez ce que vous avez semé", hurle un des protestataires, à quelques centimètres du visage d'un policier antiémeute, au regard impassible. 

Lors des affrontements, "environ 12 policiers ont été blessés dont un touché à la tête par une pierre", a indiqué la police locale sur Twitter. Sur cette vidéo (à partir de 1'55"), on voit le projectile atteindre le visage du policier, qui ne porte pas de casque. Il s'écroule immédiatement avant d'être évacué par ses collègues. 

Des pillages et une autoroute bloquée

Les manifestants sont parvenus à bloquer une autoroute, en allumant un feu sur les voies. Certains d'entre eux ont attaqué un camion pour piller sa cargaison, raconte la chaîne locale WSOC-TV.

Une grande surface Wallmart a aussi été attaquée par des pilleurs, ont constaté des journalistes sur place. 

La foule dispersée à coup de gaz lacrymogènes

Les manifestants ont finalement été dispersés en fin de soirée par la police, qui a usé de grenades lacrymogènes, précise la chaîne locale WSOC-TV.

Le maire de Charlotte, Jennifer Roberts, a appelé les habitants de la ville au calme. Cette affaire "mérite des réponses et une enquête complète va être menée", a-t-elle promis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.