Etats-Unis : émeutes en cours à Charlotte après la mort d'un homme noir abattu par la police

Article rédigé par Elise Lambert, Louis San, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
DLTFTV_MAM_6686261
DLTFTV_MAM_6686261 DLTFTV_MAM_6686261

Ces violences surviennent quelques heures après la mort de Keith Lamont Scott dans des circonstances troubles. 

Ce qu'il faut savoir

Les affrontements ont fait au moins douze blessés parmi les forces de l'ordre, selon le compte Twitter officiel de la police locale. Aux Etats-Unis, en Caroline du Nord, la ville de Charlotte a connu une explosion de violences, dans la nuit de mardi à mercredi 21 septembre, après la mort d'un homme noir abattu par la police dans des circonstances troubles alors que, selon des témoins, il était désarmé.

Un homme abattu mardi. Dans la journée de mardi, la police de Charlotte a abattu Keith Lamont Scott, un Afro-américain de 43 ans, au moment où il sortait de son véhicule. Selon la police, l'homme était armé et "constituait une menace mortelle imminente pour les officiers". Mais plusieurs témoins cités par des médias américains ont affirmé que l'homme était désarmé.

La maire de la Charlotte appelle au calme. La maire de la ville, Jennifer Roberts, a appelé les habitants au calme dans la nuit. "La communauté mérite des réponses et il y aura une enquête complète", a-t-elle promis.

De nombreuses victimes en 2016. D'après le Washington Post (en anglais), 702 personnes ont été abattues par la police américaine entre le 1er janvier et le 20 septembre 2016. Parmi elles, 172 étaient Afro-américaines. Ce décompte du célèbre quotidien américain n'inclut pas Keith Lamont Scott.