: Vidéos États-Unis : des plages de Californie envahies par des milliers de crabes rouges
La présence de ces crustacés est liée au phénomène climatique El Niño.
D'immenses plages recouvertes de petites bêtes rouges... Des centaines de milliers de petits crabes rouges ont à nouveau envahi les plages de Californie du sud, rapporte NBC News (en anglais), mardi 17 mai. D'une taille de 2 à 8 centimètres, ces petits galathées à la carapace vive ont couvert le littoral du Comté d'Orange.
Les agents municipaux et les bénévoles ont été obligés de décrocher les petits animaux accrochés au sable, à l'aide de râteaux. "Le reste sera laissé sur le rivage jusqu'à ce qu'il se décompose ou soit emporté par l'eau", a précisé le service de surveillance de la plage à NBC.
Whoa! Check out all these red tuna crabs in IB! I'll explain why they're here in a live report at 11 @CBS8 @News8 pic.twitter.com/XOjOfYeDLP
— Shannon Handy (@ShannonCBS8) 11 mai 2016
Thousands of red crabs wash up on Orange County Beaches. Live at 5:15pm @nbcla pic.twitter.com/DsLdMRSYuO
— Angie Crouch (@AngieNBCLA) 13 mai 2016
Un phénomène lié à El Niño
Une habitante a posté sur son compte Facebook une vidéo de la plage de Newport, envahie de bêtes rouges, dimanche 15 mai. On y voit des milliers de crabes étalés le long de la plage, et sur le rivage.
Ce n'est pas la première année que ces crabes se retrouvent sur les plages du Comté d'Orange. Leur apparition est liée au courant équatorial chaud El Niño. "Les eaux les plus chaudes les poussent [les crabes] plus au nord, et ils meurent lorsqu'ils entrent en contact avec les eaux froides de San Diego", explique le capitaine des maîtres nageurs de la plage Imperial à la chaîne CBS (en anglais).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.