REPLAY. Regardez le documentaire "Je suis Martin Luther King"

Ce film revient sur le destin du leader de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, tué il y a tout juste cinquante ans.

France Ô

Assassiné le 4 avril 1968 dans un motel de Memphis (Tennessee), à l'âge de 39 ans, Martin Luther King a marqué l'histoire des Etats-Unis. En 2018, cette figure de proue de la lutte contre la ségrégation raciale demeure encore un modèle pour toute une génération.  A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort du célèbre pasteur, France Ô a diffusé mercredi Je suis Martin Luther King, un documentaire inédit, réalisé par Michael Hamilton et John Barbisan, et que vous pouvez voir revoir samedi 7 et dimanche 8 avril sur notre site franceinfo.fr.

Ce portrait, nourri d'images d'archives, revient sur les traces du prix Nobel de la paix, étudie l'ambition du leader d'opinion, sa personnalité, ses doutes d'homme menacé, à travers des témoignages rares de ses compagnons de route : le militant Jesse Jackson, son confident Clarence Benjamin Jones, mais aussi le politique Al Sharpton et le présentateur Tavis Smiley.

Black Lives Matter, héritier du pasteur King

Cinquante ans après la mort de Martin Luther King, la question raciale est toujours d'actualité aux Etats-Unis. Récemment encore, l'héritage du pasteur s'est incarné dans le mouvement Black Lives Matter, né du ras-le-bol des Noirs face aux violences policières, ou dans le mouvement Marchons pour nos vies. Ce dernier a été créé par quelques étudiants après une énième fusillade dans un lycée de Floride. Il a rassemblé des centaines de milliers de manifestants à Washington et dans le reste du pays. Parmi eux, Yolanda Renée, 9 ans et petite-fille du pasteur King.

Photo extraite du documentaire réalisé par Michael Hamilton et John Barbisan, \"Je suis Martin Luther King\".
Photo extraite du documentaire réalisé par Michael Hamilton et John Barbisan, "Je suis Martin Luther King". (CPB FILMS)