VIDEO. Qu'est-ce que le "Patriot Act"?

France 3 explique ce qu'est le "Patriot Act", cette loi américaine contre le terrorisme que certains aimeraient voir en France.

FRANCE 3

Après les attentats survenus à Charlie Hebdo et dans une supérette casher, certaines personnes s'interrogent sur l'existence de failles dans la législation française.

Six semaines après le traumatisme du 11 septembre, le président Georges W. Bush signe le "Patriot Act". Cette loi permet à l'Amérique de considérablement augmenter ses moyens pour lutter contre le terrorisme.

"Des gens sont détenus sans avocat"

Le "Patrioct Act" est un texte de 132 pages qui autorise les services de sécurité à s'exonérer des lois américaines. "Il y a des gens qui sont détenus des mois sans avocat. On a d'ailleurs une procédure à la Cour suprême (plus haute instance juridique aux États-Unis) sur cette question. C'est quelque chose qui était impensable avant. Ce texte va très loin dans l'intrusion de la vie privée", déplore une avocate américaine. Aujourd'hui 170 000 personnes travailleraient au département américain de la sécurité intérieure.

Le JT
Les autres sujets du JT