L'Angle éco, France 2

VIDEO. "L'Angle éco". San Francisco, le travail en miettes

A San Francisco, en Californie, l'ubérisation du marché du travail bat son plein et plus d’un tiers des travailleurs sont désormais considérés comme "indépendants". Quelles conséquences ? Un reportage de "L'Angle éco".

Voir la vidéo

Finis les contrats de travail et les paies régulières, innovations technologiques obligent, voici venues les plateformes sur lesquelles chacun vend ses services à la tâche. Et si la Californie préfigurait l’avenir du travail ? A San Francisco plus d’un tiers des travailleurs sont désormais "indépendants".  

Chez Upwork, le site web aux 12 millions de "freelancers", les hôtesses d’accueil sont virtuelles et les vendeurs sonnent le gong chaque fois qu’une grande société externalise ses services sur la plateforme.

Un revenu universel pour compenser la perte d'activité ?

Avec Otto, une start-up achetée par Uber à l’été 2016, ce sont les camions sans chauffeur que l’on met au point. Et à la Samaschool, on apprend aux chômeurs à vendre leurs talents sur internet pour décrocher des petits jobs.

"L'Angle éco" a aussi rencontré Robert Reich, ancien secrétaire au Travail de Bill Clinton et conseiller du président Barack Obama. Il est convaincu que le travail est en passe de disparaître et qu’il va falloir très vite instaurer un revenu universel.

L\'Angle éco du 27 octobre 2016. San Francisco, le travail en miettes
L'Angle éco du 27 octobre 2016. San Francisco, le travail en miettes (L'Angle éco/France 2)