Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo États-Unis : la crise est finie outre-Atlantique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vidéo. USA : la crise est finie outre-Atlantique (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Barack Obama a assuré lors de son discours annuel sur l'état de l'Union, mardi 20 janvier, que la page de la crise est tournée.

Le président américain a annoncé le début d'une nouvelle ère, mardi 20 janvier, à l'occasion de son discours annuel sur l'état de l'Union. Optimiste et sourire aux lèvres, Barack Obama se réjouit de "tourner une page". "Après une année exceptionnelle pour l'Amérique, notre économie progresse et crée des emplois aussi vite qu'elle le faisait avant 1989", a-t-il assuré. 

Augmenter les impôts des plus riches

Avec un taux de chômage à seulement 5,6%, le président veut montrer à quel point son pays veut retrouver son rang. "Depuis 2010, l'Amérique a fait revenir plus de gens au travail que l'Europe, le Japon et d'autres nations réunies", a déclaré Barack Obama. 

Si les États-Unis vont mieux, c'est d'abord grâce à la baisse du coût de l'énergie. Le gaz de schiste a rendu l'Amérique autosuffisante. Pour répartir les richesses, le président américain veut augmenter les impôts sur les successions pour les plus riches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.