VIDEO. Etats-Unis : des conducteurs filment l'une des tornades meurtrières qui ont frappé le Texas

Scott Peak et Isaac Pato étaient sur l'autoroute au moment du tourbillon près de Rowlett, samedi soir.

BASEHUNTERSCHASING / YOUTUBE

Le bilan provisoire des orages qui ont balayé le sud des Etats-Unis ces derniers jours s'établit à 43 morts, dimanche 27 décembre. Le Texas a été particulièrement touché durant le week-end : de violentes tornades ont fait 11 victimes, notamment dans la région de Dallas.

Scott Peake et Isaac Pato ont filmé l'une de ces tempêtes, samedi 26 décembre, alors qu'ils étaient en voiture à proximité de Rowlett, rapporte Mashable (en anglais). Le vent a soufflé jusqu'à 265 km/h sur le passage de la tornade, qui a atteint parfois 800 m de large, selon des témoins. La dépression était éclairée dans la nuit par d'impressionnants éclairs.

Une autre tornade a touché la ville de Garland, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Dallas. Les vents, qui ont dépassé les 300 km/h, ont détruit de nombreuses habitations sur leur passage. Huit personnes sont mortes dans cette ville, dont cinq dans un accident de la route provoqué par la tornade.

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant la tornade qui a touché Rowlett, au Texas (Etats-Unis), le 26 décembre 2015.
Capture d'écran d'une vidéo montrant la tornade qui a touché Rowlett, au Texas (Etats-Unis), le 26 décembre 2015. (BASEHUNTERSCHASING / YOUTUBE)