Terrorisme : au nom d'Al-Quaïda ?

Le profil et le parcours de l'homme soupçonné d'avoir posé les bombes dans les environs de New York sont connus.

FRANCE 2

Ahmad Rahami, l'homme soupçonné d'avoir posé les bombes ce week-end à New York et ses environs, fait-il partie d'une organisation terroriste ? Et si oui, laquelle ? Les enquêteurs ont en tout cas retrouvé sur lui des notes manuscrites qui appellent à tuer des infidèles.

Voyage au Pakistan

Ils ont aussi retrouvé des références à des membres d'Al-Quaïda : Oussama Ben Laden et cet imam américain influent appartenant à Al-Quaïda au Yémen, tué par un drone en 2011. Alors où Ahmad Rahami s'est-il radicalisée ? L'homme de 28 ans né en Afghanistan et est arrivé très jeune aux États-Unis, où il a fini par être naturalisé américain. Mais Rahami n'a jamais coupé les ponts avec sa terre natale. En 2011, il a voyagé en Afghanistan puis au Pakistan. En 2013, il repart au Pakistan où il va rester un an cette fois. Les enquêteurs ne peuvent pas encore interroger le suspect, grièvement blessé lors de son interpellation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers du FBI enquêtent sur les lieux où ont été retrouvés des engins explosifs à Elizabeth (New Jersey), le 19 septembre 2016.
Des policiers du FBI enquêtent sur les lieux où ont été retrouvés des engins explosifs à Elizabeth (New Jersey), le 19 septembre 2016. (DREW ANGERER / AFP)