Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Tapes dans le dos, poignées de main, sourires... La nouvelle relation apaisée de Donald Trump et Kim Jong-un

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
TRUMP_KIM_BROMANCE
TRUMP_KIM_BROMANCE TRUMP_KIM_BROMANCE
Article rédigé par franceinfo - Hugo Cailloux
France Télévisions

Alors qu'ils tenaient des propos très agressifs l'un envers l'autre depuis plusieurs mois, Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé des amabilités, mardi, à Singapour.

Les relations entre Donald Trump et Kim Jong-un vont beaucoup mieux. Le président américain et le dirigeant nord-coréen se sont montrés très cordiaux lors de leur première rencontre, mardi 12 juin, à Singapour. "Nous allons avoir une relation formidable", a lancé à la presse Donald Trump, assis à côté de Kim Jong-un, lors de leur première entrevue. Le numéro un du régime nord-coréen s'est quant à lui dit "ravi" de rencontrer son homologue.

"Le début d'un long processus"

Les observateurs ont scruté l'attitude des deux dirigeants lors de cette rencontre inédite. Allaient-ils faire le service minimum et se serrer la main pour la forme, ou afficher une proximité alors qu'ils se sont menacés par médias interposés depuis plusieurs mois ? Devant les caméras, le président américain et l'homme fort du régime nord-coréen ont répondu à la question : leur relation est cordiale, voire chaleureuse. Poignées de main, tapes dans le dos, ils n'ont pas cessé de manifester leur nouvelle entente.

Diplomatiquement, les deux hommes sont repartis de Singapour avec une déclaration commune, dans laquelle Kim Jong-un s'engage à la "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Interrogé par franceinfo, le spécialiste de la Corée du Nord Antoine Bondaz relativise : "Nous ne sommes qu'au début d'un long processus."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.