Reportage "Il dit des conneries sur l'Amérique !" Dans le Wisconsin, Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, démonte le discours alarmiste de Trump
Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, fera face à J.D. Vance, allié de Donald Trump, pour le "débat des vice-présidents" mardi 1er octobre au soir. Sur le plateau, ce sont deux visions du monde qui vont s'affronter. Le démocrate, gouverneur du Minnesota, rejette l'image très sombre, dépeinte par Donald Trump dans cette campagne. Au contraire, Tim Walz défend une vision joyeuse de l'Amérique actuelle.
Mi-septembre, Tim Walz donne un meeting dans l'immense gymnase d'une université, devant 1 400 spectateurs chauffés par un orchestre country. Il s'attaque d'abord à l'ancien président : "Partout où il va, des villes terribles, des endroits terribles. Partout il dit des conneries sur l'Amérique car il ne croit pas en nous !" Puis, Tim Walz défend une victoire "heureuse" de Kamala Harris. "Nous allons gagner cette élection et élire Kamala Harris, Madame la présidente. Votre avenir est radieux et vous êtes venus ici aujourd'hui parce que, comme Kamala Harris le répète tout le temps, vous aimez ce pays, alors merci !" lance-t-il à la foule.
Au pied de l'estrade, Nancy, enseignante comme Tim Walz, défend l'optimisme que les démocrates et Kamala Harris font souffler sur la campagne.
"L'énergie positive qu'elle insuffle, la joie, et l'espoir, je ne crois pas que ce soit une tactique. Elle et Tim Walz comprennent les difficultés des Américains."
Nancy, enseignanteà franceinfo
Et Nancy poursuit : "Si on ne se concentre que sur les mauvaises choses, il n'en sort rien de bon. Tout ne va pas si mal." Un peu plus loin, Jill brandit une pancarte "Kamala 2024", convaincue par Walz, qu'elle connaît bien. "Tim Walz est le gouverneur du Minnesota, d'où je suis originaire. Et il apporte beaucoup de calme. Je pense que nous devons revenir à un Etat où les gens s'expriment sans crainte. Un Etat sûr, où les gens ordinaires n'ont pas peur".
"Coach Walz", comme le surnomment ses supporters en référence à son passé d'entraîneur d'une équipe de foot américain, promet d'emmener tous les Américains vers la victoire pour faire gagner le "camp de l'espoir" le 5 novembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.