Présidentielle américaine : obsédé par une supposée triche, le camp Trump sillonne les Etats-clés pour appeler à "surveiller ceux qui comptent les votes"
C'est une des obsessions du camp rĂ©publicain dans la campagne pour la Maison Blanche : empĂȘcher toute fraude le 5 novembre prochain. Dans ses meetings, Donald Trump appelle ses partisans Ă la plus grande vigilance.
L'ancien prĂ©sident a mĂȘme la semaine derniĂšre relancĂ© ses attaques contre ce qu'il appelle "la tricherie" et "les magouilles des dĂ©mocrates" qu'il accuse - sans aucun fondement - de lui avoir volĂ© l'Ă©lection prĂ©sidentielle il y a quatre ans. Depuis quelques jours, les reprĂ©sentants de son parti sillonnent donc les Etats-clĂ©s pour former leurs Ă©lecteurs Ă ĂȘtre des observateurs lors du scrutin, notamment dans le Wisconsin.
"Protect the vote"
La tournĂ©e "Protect The Vote" (ProtĂ©geons le vote) fait halte dans la commune rurale d'Elkhorn. Dans un hangar en tĂŽle, des bottes de paille font office d'estrade. Judie, persuadĂ©e - malgrĂ© les enquĂȘtes ayant prouvĂ© le contraire - qu'il y a eu fraude en 2020, veut garantir l'Ă©quitĂ© du prochain scrutin. "On m'a racontĂ© que 150 000 votes Ă©taient illĂ©gaux, car on n'avait mĂȘme pas demandĂ© aux Ă©lecteurs leur carte d'identitĂ©. Alors je suis venue, voir ce que je peux faire contre ça et comment aider", confie-t-elle.
à la tribune, les élus républicains réclament l'engagement de milliers d'observateurs le 5 novembre pour vérifier que seuls les citoyens américains votent vraiment.
"Nous allons continuer Ă travailler pour ĂȘtre sĂ»rs d'avoir des yeux sur le terrain, dans tout le pays et nous assurer qu'il est facile de voter mais difficile de tricher. Pour garantir une Ă©lection sĂ»re et sĂ©curisĂ©e, ici dans le Wisconsin."
Bryan Steil, élu à la Chambre des représentantsà franceinfo
Ces discours laissent entendre que des fraudes sont possibles et entretiennent le mythe d'une élection volée il y a quatre ans, ce dont Scott est convaincu. "Je suis inquiet car il y a eu des irrégularités en 2020. Alors oui, nous avons besoin de nombreux citoyens, pour surveiller ceux qui comptent les votes".
Avec ses dix grands Ă©lecteurs, le Wisconsin est un Etat clĂ© pour le scrutin du 5 novembre et promet donc d'ĂȘtre surveillĂ©.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.