Cet article date de plus d'un an.

Primaire démocrate américaine : Pete Buttigieg créé la surprise dans l'Iowa

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Primaire démocrate américaine : Pete Buttigieg créé la surprise dans l'Iowa
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À neuf mois de l’élection présidentielle américaine, Pete Buttigieg, 38 ans, remporterait la primaire démocrate dans l'Iowa, selon des résultats partiels. Sera-t-il l'adversaire de Donald Trump ?

C'est la surprise de la primaire démocrate de l'Iowa (États-Unis), dont les résultats partiels sont tombés mardi 4 février. Il s'appelle Pete Buttigieg, il a 38 ans, et selon ces résultats, il gagnerait les fameux caucus de l'Iowa. Un État qui est le tour de chauffe des primaires démocrates. "Je crois que vous allez faire de moi le prochain président des États-Unis et je vais travailler chaque jour pour que vous soyez fiers", a déclaré le candidat à l'investiture après l'annonce.

Une stratégie de communication millimétrée

Pour fêter cette première performance, son mari monte sur scène. Pete Buttigieg est homosexuel. Dès le début de sa campagne, il y a un an, cet outsider parlant sept langues s'affiche aux côtés de son compagnon, même s'il parle plus volontiers de sa foi chrétienne, plutôt que de son orientation sexuelle. L'homme a fait de son nom imprononçable un atout. Avant ses meetings, panneaux à l'appui, ses supporters apprennent à le prononcer. Maire d'une petite ville de l'Indiana, c'est un novice en politique, mais selon ses supporters, c'est justement l'une de ses nombreuses qualités.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.