Présidentielle américaine : quand les électeurs Noirs sont écartés des urnes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Présidentielle américaine : quand les électeurs Noirs sont écartés des urnes
Article rédigé par franceinfo - B. Barnier
France Télévisions
Aux États-Unis, la pratique du "voter suppression" écarte des listes électorales des millions d'électeurs Noirs à chaque scrutin. C'est tout l'objet du documentaire "Vigilantes Inc.", une enquête de fond sur le sujet qui préoccupe également Kamala Harris.

Aux États-Unis, le terme "voter suppression" désigne un ensemble de mesures pour exclure une partie de la communauté afro-américaine des urnes. C'est tout l'objet du documentaire, Vigilantes Inc., produit par l'acteur Martin Sheen et George DiCaprio, et raconté par l'actrice Rosario Dawson. Dans un extrait que franceinfo a pu visionner, une femme âgée, militante pour les droits des Afro-Américains, voit son vote refusé au bureau où elle a toujours voté.

32 000 personnes rayées des listes

Le documentaire confronte également les personnes accusées de mettre en place la suppression de ces électeurs. L'un des témoins interrogé a sciemment sorti 32 000 personnes des listes électorales. Le "voter suppression" s'invite à nouveau dans la campagne présidentielle de 2024. Le sujet avait déjà agité la campagne de 2020. Un enjeu de taille pour les démocrates dont l'électorat est essentiellement ciblé par cette pratique. Kamala Harris s'est emparée du sujet depuis plusieurs années.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.