Mort de George Floyd : et après ?

Le drame de la mort de George Floyd peut-il changer la donne et faire évoluer les mentalités aux États-Unis ?

France 2

Quel sera l’héritage de la mort de George Floyd ? C’est la grande question, alors que l’on sait que cet Afro-Américain n’est que le dernier d’une très grande liste de personnes à la peau noire tuées par la police. C’est la grande question qui traverse l’ensemble de la gauche démocrate américaine, ainsi que la communauté afro-américaine. Mardi 9 juin, ses obsèques à Houston (Etats-Unis) ont été bien plus que des funérailles nationales. Beaucoup disent qu’il y aura un avant et un après George Floyd, notamment sur le terrain politique.

Trump silencieux

Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle, veut se porter à la tête d’une grande coalition, d’un grand rassemblement, qui irait de la communauté afro-américaine jusqu’à la jeunesse progressiste. Cette jeunesse des villes, blanche, qui a manifesté main dans la main avec les noirs américains. De son côté, Donald Trump continue à creuser son sillon, ne s’adressant qu’à sa base, minoritaire mais solide. Le président américain, depuis la mort de George Floyd, ne s’est quasiment jamais exprimé sur la crise raciale que traverse le pays, note Loïc de La Mornais, l’envoyé spécial de France Télévisions à Houston.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants protestent contre la mort de George Floyd près de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 3 juin 2020. 
Des manifestants protestent contre la mort de George Floyd près de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 3 juin 2020.  (OLIVIER DOULIERY / AFP)