Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : la course à la présidentielle démarre mardi dans l'Iowa

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
USA
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le nouveau président américain sera élu dans huit mois, mais le processus est bel et bien lancé. Deux candidats se sont dégagés ces derniers mois, Donald Trump à droite, et Bernie Sanders à gauche. La première primaire a lieu dans la nuit de lundi à mardi dans l'Iowa où la campagne est acharnée.

Tous les quatre ans, le monde entier redécouvre l'Iowa. C'est dans cet État rural et blanc de trois millions d'habitants que démarre toujours les primaires pour la course à la Maison Blanche. Un premier test pour les candidats démocrates et républicains. Côté démocrate, tous les yeux seront tournés vers Bernie Sanders. Cet outsider d'Hillary Clinton, âgé de 74 ans, a créé la surprise et talonne l'ex-secrétaire d'État de seulement trois points. Socialiste, il dénonce entre autres le pouvoir de l'argent.

Un test important

Côté républicain, les regards seront tournés vers Donald Trump. L'homme d'affaires ultra-conservateur devrait réaliser un bon score. "Le résultat de l'Iowa ne sera pas forcément décisif, mais peut enclencher une dynamique surtout pour des candidats comme Trump et Sanders qui en ont besoin", estime l'historien Thomas Snégaroff. Remporter ce petit Etat est aussi un bon moyen pour le vainqueur de lever des fonds, l'argent étant le nerf de la guerre de la campagne électorale américaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Présidentielle américaine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.