Cet article date de plus de quatre ans.

Etats-Unis : Donald Trump limoge le responsable de la sécurité des élections, qui n'avait trouvé aucune preuve de fraudes

Le président des Etats-Unis, qui ne reconnaît pas sa défaite à l'élection présidentielle, a justifié sa décision par la déclaration selon lui "très inexacte" de Chris Krebs, "puisqu'il y a eu des irrégularités et des fraudes massives".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump lors d'un meeting à Fayetteville, en Caroline du Nord, le 2 novembre 2020. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Son tort aura été de ne pas appuyer les accusations de fraude électorale de Donald Trump. Chris Krebs, patron de l'agence gouvernementale chargée de la sécurité des élections aux Etats-Unis, a été limogé par le président américain, mardi 17 novembre.

"La récente déclaration de Chris Krebs sur la sécurité des élections de 2020 était très inexacte, puisqu'il y a eu des irrégularités et des fraudes massives", a écrit le président sortant, qui nie toujours sa défaite au scrutin de novembre, dans un tweet.

"C'est pourquoi Chris Krebs a été démis de ses fonctions de directeur de l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures, avec effet immédiat."

Il jugeait cette élection "la plus sûre de l'histoire"

Chris Krebs dirigeait cette agence depuis sa création, en 2018, par l'administration Trump. Selon l'agence Reuters, il avait confié à ses collaborateurs, la semaine passée, qu'il s'attendait à être limogé. Son numéro 2, Matthew Travis, a annoncé sa démission mardi soir.

"L'élection du 3 novembre a été la plus sûre de l'histoire des Etats-Unis", avait affirmé l'agence dirigée par Chris Krebs, dans un communiqué commun avec d'autres agences américaines chargées de la sécurité des élections. "Il n'existe aucune preuve d'un système de vote ayant effacé, perdu ou changé des bulletins, ou ayant été piraté de quelque façon que ce soit", avait-elle souligné.

Dans son tweet, mardi, Donald Trump a réaffirmé que le scrutin avait vu "des morts voter, des observateurs interdits d'entrée dans des bureaux de vote, des 'bugs' des machines de vote qui ont changé des votes Trump en votes Biden, des votes tardifs"… De nombreux exemples de fraude avancés par le président sortant et ses soutiens ont déjà été démentis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.