VIDEO. Présidentielle américaine : dans les banlieues résidentielles de l'Ohio, les "soccer moms" sont partagées entre Trump et Biden

Les femmes de la classe moyenne vivant en banlieue résidentielle constituent un électorat convoité par les deux candidats.

RADIOFRANCE

Les "soccer moms" sont des mères de familles américaines, qui passent beaucoup de temps à s'occuper de leurs enfants et à les accompagner aux entraînements de football ("soccer" en anglais). Des femmes de classe moyenne vivant en banlieue résidentielle, un électorat convoité, et qui selon un sondage réalisé en juin dernier, sont 66% à désapprouver la politique du président sortant, alors qu’elles l’avaient plébiscité en 2016.

>> PODCAST. États-Unis : dernière ligne droite d’une campagne hors norme

Dans l'Ohio, dans un gymnase de la ville de Colombus, la capitale de cet État, Jennifer observe son fils depuis le bord du terrain : "J’emmène mes enfants au football tous les jours de la semaine ! Je suis une maman très occupée." Pour la première fois de sa vie, Jennifer votera démocrate : "Je n’ai pas été très contente avec Donald Trump ces quatre dernières années. Pour cette élection mon candidat c’est Joe Biden."

Continuer d’emprunter cette voie ne sera pas bon pour nos enfants et notre communauté

Jennifer

à franceinfo

Le candidat démocrate est "modéré" explique la mère de famille qui se considère "comme une républicaine modérée donc il n’est pas très éloigné de mes valeurs". Jennifer attend de Joe Biden "qu’il fasse en sorte que les choses aillent bien pour la majorité des américains. Je pense que beaucoup de mamans de banlieue sont soucieuses de l’avenir de leur pays. La voix d’une mère doit compter".

Donald Trump "fait le job !"

D’autres mères préfèrent elles attendre la fin de l'entrainement dans leur voiture. Comme Lisa, qui a voté pour Donald Trump il y a quatre ans, et qui lui donnera de nouveau sa voix le 3 novembre prochain : "Chacun ses besoins, en tant que chef d’entreprise je suis satisfaite de ce qu’il a fait pour le pays en terme de politique. Maintenant, concernant sa façon de parler, ce n'est pas bien ! Mais il fait le job !"

Mon vote se base sur la politique, pas sur la personnalité

Lisa

à franceinfo

Ce n'est pas l'avis de Cathy : "Mon candidat c’est Joe Biden. Nous avons eu quatre ans de divisions !" Cette "soccer mom" démocrate depuis toujours reste donc insensible au discours du président sortant : "Donald Trump a fait des erreurs avec les femmes de banlieue. Son comportement a rebuté les mères de famille. Quand il dit que nous sommes des femmes au foyer, c’est réducteur. Beaucoup d’entre nous sont mères et travaillent !"

Cathy estime aussi que Donald Trump  "essaye d’instaurer la peur dans les banlieues en disant qu’avec Joe Biden nous n’y serons plus en sécurité, ce n’est pas vrai du tout". Pour elle, "ce n’est pas parce qu’il y a des gens de différents milieux dans la communauté que c’est dangereux ! Il demande aux gens de l’aimer mais il ne fait rien en retour pour que nous le fassions".

Trump et Biden jugés par les "Soccer moms" : écoutez le reportage de Farida Nouar et Sandrine Mallon
--'--
--'--

Joe Biden et Donald Trump, lors de leur premier débat télévisé le 29 septembre 2020 à Cleveland, Ohio.
Joe Biden et Donald Trump, lors de leur premier débat télévisé le 29 septembre 2020 à Cleveland, Ohio. (JIM WATSON / AFP)