Trump-Macron : les sujets qui fâchent au menu de la visite d'État

En duplex depuis Washington (États-Unis), la journaliste Anne Bourse fait le point sur les divergences d'opinions entre Emmanuel Macron et Donald Trump sur les questions sensibles du moment.

France 3

La visite d'État d'Emmanuel Macron aux États-Unis a pour l'instant donné lieu à beaucoup de communication, mais les sujets sensibles ne manquent pas. "C'est le paradoxe de cette relation Trump-Macron. Ils affichent leur bonne relation et revendiquent leur amitié, mais ils ont énormément de désaccords sur le fond des visions, parfois très opposées", explique la journaliste Anne Bourse en duplex de Washington.

Nucléaire iranien, situation en Syrie, accord sur le climat...

"Les sujets qui fâchent ont commencé à être abordés hier soir pendant ce dîner qui a duré deux heures. Les deux présidents vont se retrouver tout à l'heure pour un tête-à-tête d'une demi-heure dans le Bureau ovale. Au menu : l'accord sur le nucléaire iranien. D'un côté, Donald Trump veut le rompre, il l'estime pas assez dur avec Téhéran ; de l'autre, Emmanuel Macron veut le sauver à tout prix. Il l'a dit : il n'y a pas de plan B. À ses yeux, le rompre serait pire pour la région, ajoute-t-elle. Il y a aussi la situation en Syrie, où le président américain veut retirer ses soldats. Autre sujet de division : les taxes douanières mises en place par les États-Unis. Pour l'instant, l'Europe est exemptée, mais de manière temporaire. L'accord sur le climat sera à nouveau abordé. Malgré ces profondes divergences, les deux présidents ont la volonté de marquer l'amitié entre la France et les États-Unis, qu'ils restent alliés quoi qu'il arrive", conclut Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents américain et français, Donald Trump et Emmanuel Macron, à la Maison Blanche (Etats-Unis), le 24 avril 2018.
Les présidents américain et français, Donald Trump et Emmanuel Macron, à la Maison Blanche (Etats-Unis), le 24 avril 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)