VIDEO. Trump-Macron : dîner de gala cordial à Washington sur fond de désaccords

Malgré le faste et les paillettes, les sujets de fonds comme la question de l'Iran ont été abordés mardi 24 avril au soir à la Maison-Blanche (États-Unis).

France 3

L'arrivée des couples présidentiels est solennelle dans le salon d'apparat de la Maison-Blanche à Washington (États-Unis), mardi 24 avril au soir. Melania Trump était en robe Chanel alors que Brigitte Macron portait une tenue Louis Vuitton. Pour ouvrir ce dîner d'État, Donald Trump et Emmanuel Macron portent un traditionnel toast à l'amitié franco-américaine. "Puisse notre amitié devenir encore plus profonde", a déclaré le président américain.

Une entente chaleureuse malgré les divisions

Conscients de leurs nombreux désaccords diplomatiques, le président français conclut en y faisant allusion. "Nous savons l'un et l'autre que nous ne changeons pas facilement d'avis, mais nous avons la volonté totale de travailler ensemble", a assuré Emmanuel Macron. Quelques heures plus tôt, les divisions entre les deux hommes apparaissaient au grand jour, notamment sur le dossier du nucléaire iranien, l'accord sur le climat ou les relations commerciales. Malgré ces tensions, tout a été fait pour afficher une entente chaleureuse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dîner d\'États entre Trump et Macron.
Dîner d'États entre Trump et Macron. (France 3)