Résultats de l'élection américaine : Donald Trump l'emporte en Floride, où une défaite l'aurait quasiment condamné

La défaite de Joe Biden dans cet Etat, remporté par Trump en 2016, ne signe pas pour autant la fin de ses chances d'être élu à la Maison Blanche.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des partisans de Donald Trump rassemblés devant un bureau de vote à Miami, en Floride, le 3 novembre 2020. (MARIA ALEJANDRA CARDONA / REUTERS)

Elle aurait pu briser les rêves de réélection de Donald Trump. La Floride, considérée comme un des Etats disputés de l'élection présidentielle américaine de 2020, a été remportée par le président sortant, comme en 2016, a annoncé mercredi 4 novembre l'agence Associated Press. Son équipe de campagne avait revendiqué la victoire un peu plus tôt sur Twitter.

>> DIRECT. Election américaine : suivez tous les résultats et toutes les réactions

Pour la plupart des observateurs, conserver la Floride était presque indispensable pour Donald Trump. En cas de défaite, "il [aurait eu] beaucoup de mal à remporter assez d'Etats pour rester en poste", écrivait ainsi lundi Associated Press (article en anglais) avant le résultat. "Si le démocrate Joe Biden ne remporte pas l'Etat, il aura encore d'autres chemins vers la victoire".

>> CARTE. Suivez en direct les résultats Etat par Etat

De tous les "swing states" ("Etats pivots"), la Floride est, après le Texas, celui qui apporte le plus de grands électeurs (29), qui déterminent le résultat au niveau national. Traditionnellement très disputé, il avait notamment permis à George W. Bush de remporter l'élection en 2000.

Un sondage de sortie des urnes publié par CNN indique notamment que l'importante communauté latino-américaine de l'Etat a davantage voté pour Donald Trump qu'en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.