Election américaine : l'équipe de Trump demande la suspension du dépouillement en Pennsylvanie, Géorgie et dans le Michigan

"La Pennsylvanie compte les suffrages exprimés par courrier à l'abri des regards et cela doit cesser", a déploré le directeur de campagne du président sortant, en difficulté dans la dernière ligne droite.

Donald Trump lors d\'un discours depuis la Maison Blanche, le 4 novembre 2020, à Washington DC.
Donald Trump lors d'un discours depuis la Maison Blanche, le 4 novembre 2020, à Washington DC. (MANDEL NGAN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Donald Trump a déposé un recours en justice pour obtenir la suspension du dépouillement dans l'Etat-clé de Pennsylvanie, a annoncé, mercredi 4 novembre, son directeur de campagne. "La Pennsylvanie compte les suffrages exprimés par courrier à l'abri des regards et cela doit cesser", a écrit l'équipe du candidat républicain, tout en revendiquant la victoire dans cet Etat. Suivez les suites de cette élection dans ce direct, ainsi que sur notre carte des résultats définitifs, mise à jour en temps réel.

Ce direct est désormais terminé. Suivez les dernières informations sur ce scrutin dans notre nouveau direct

Les recours de Trump s'enchaînent. Le directeur de campagne de Donald Trump avait préalablement annoncé qu'il allait "immédiatement" demander un recomptage des voix dans le Wisconsin, l'un des Etats clés remporté par Joe Biden, en raison d'"irrégularités". Peu après le recours annoncé dans le Wisconsin, c'est dans le Michigan que le camp Trump avait aussi saisi la justice pour faire suspendre le dépouillement, évoquant des difficultés d'accès à certains bureaux de vote par les observateurs républicains. 

Biden y croit plus que jamais. Le candidat démocrate a déclaré, mercredi, dans un discours télévisé, qu'il était "clair" qu'il remporterait au moins 270 grands électeurs et qu'il pourrait ainsi "remporter" l'élection. Alors que le dépouillement se poursuit dans plusieurs Etats, il a pris soin de ne pas revendiquer formellement la victoire. "Nous pensons que nous serons les vainqueurs", a-t-il avancé.

Trump dénonce "l'apparition de bulletins surprises". "Hier soir, je menais (...) dans de nombreux Etats clés, dans presque tous les cas dirigés et contrôlés par les démocrates", a tweeté le président sortant. "Puis, un par un, ils ont commencé à disparaître comme par magie", ajoute-t-il. Le réseau social a signalé ce message comme étant "susceptible d'être trompeu[r]"Un peu plus tôt, le candidat républicain avait clamé sa victoire, avant même les résultats définitifs, et appelé à arrêter le décompte des bulletins de vote, se disant prêt à "aller devant la Cour suprême".

Les observateurs internationaux recadrent Trump. Les observateurs de l'OSCE ont durement critiqué, mercredi, des "allégations infondées" du président sur des fraudes lors de l'élection présidentielle, soulignant qu'elles "affaiblissaient la confiance du public dans les institutions démocratiques".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETATS_UNIS

06h02 : Il est 6 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

Le candidat démocrate Joe Biden est aux portes de la Maison Blanche après des victoires précieuses dans le Wisconsin et le Michigan face à Donald Trump, qui s'est engagé de son côté dans une véritable guérilla judiciaire.


• Emmanuel Macron a publié dans le quotidien britannique Financial Times une tribune (en français ici) pour expliquer que "la France se bat contre le séparatisme islamiste, jamais contre l'islam", en réponse à un article paru lundi mais retiré du site depuis.


#NEONICOTINOIDES Le Parlement a autorisé, via un ultime vote des sénateurs, le retour temporaire des néonicotinoïdes, insecticides nocifs pour les abeilles, pour "sauver" la filière betterave.

#COVID_19 Plus de 4 000 malades du Covid-19 sont désormais en réanimation ou soins intensifs, avec une hausse continue du nombre d'admission dans ces services sur 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France.

Encore une mauvaise soirée pour les clubs français en Ligue des champions. Rennes et le Paris SG ont respectivement été battus par Chelsea (3-0) et Leipzig (2-1).

05h51 : Bonjour @Petite dormeuse. En effet, en 2016, Donald Trump avait réuni 62 984 828 votes. Cette année, le compteur est déjà 67 349 770, en raison notamment de la hausse de la participation.

05h51 : Bonjour et merci pour ce live !Avec cette forte participation et même s’il ne remportait pas les élections, D. Trump n’a-t-il pas d’ores et déjà obtenu plus de voix qu’en 2016 ?

05h39 : Bonjour . En effet, les résultats n'ont pas encore été annoncés en Caroline du Nord. Mais cet Etat ne devrait pas donner les grands électeurs nécessaires au parti démocrate pour l'emporter. Avec 94% des bulletins dépouillés, Donald Trump garde une avance d'1,5 points.

05h39 : Merci pour toutes ces précisions. Quel est la tendance en Caroline du Nord? Vous évoquez la Pennsylvanie et la Géorgie mais pas cette état où il un reversement de tendance est possible également ?

05h23 : Bon allez, il est 5 heures en France, je fais un petit point pour les lève-tôt... Joe Biden fait la course en tête avec 264 grands électeurs (sur les 270 requis), face à Donald Trump (214 grands électeurs). Retrouvez les résultats Etat par Etat dans notre carte.

Trois Etats sont scrutés de près et pourraient donner la victoire aux démocrates :

  • Le Nevada, où Joe Biden est en tête (résultats prévus vers 18 heures en France).
  • La Géorgie, où Joe Biden est en train de rattraper son retard (résultats prévus dans la matinée en France).
  • La Pennsylvanie, où Joe Biden fait aussi une remontée (résultats prévus dans la journée en France).


    04h53 : Bonsoir @Flo06. CNN ne comptabilise pas les grands électeurs de l'Arizona pour Joe Biden pour le moment. Nous le faisons, comme le fait l'agence de presse de référence aux Etats-Unis : Associated Press (AP). C'est ce qui explique cette différence.

    04h53 : Bonsoir, merci pour ce travail nocturne...Sur le site de CNN, Joe Biden est annoncé non pas avec 264 grands électeurs mais 253. Sur quel compte doit-on se baser ?

    04h51 : Depuis ce matin, les Etats-Unis ont quitté l’accord de Paris sur le climat. Joe Biden a réagi sur Twitter dans la soirée : "Aujourd’hui, l’administration Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, l’administration Biden le rejoindra", écrit le candidat démocrate.

    04h35 : Tant que Joe Biden n'a pas gagné... Donald Trump peut l'emporter ! Mais il est vrai que le chemin de la victoire paraît de plus en plus compliqué pour le président sortant, à moins que certains de ces recours juridiques n'aboutissent...

    04h35 : Bonjour Robin, Trump a-t-il encore une possibilité de gagner cette présidentielle ?

    04h29 : Bonjour @Luçil. Les résultats pour le Nevada ne devraient être connus que demain vers 9 heures aux Etats-Unis (soit ce jeudi à 18 heures en France). Mais le nom du grand gagnant pourrait être dévoilé avant, notamment avec le résultat de la Géorgie.

    04h29 : Bonjour, pensez-vous que nous aurons bientôt les résultats de votes du Nevada ?

    04h00 : La réponse la plus courte de ce live tiendra en trois lettres : oui.

    04h00 : Si Biden remporte le Nevada Est ce qu'il a Atteint les 270 Grand électeurs et donc gagner la présidentielle ?

    03h59 : Bonjour Cela dépend de la durée de votre sommeil ! Je pense qu'une petite sieste ne devrait pas présenter de risque... mais à partir de minuit aux Etats-Unis, on pourrait bien avoir des résultats du côté de la Géorgie... et ce sera surement très intéressant !

    03h59 : Bon Robin, parlons peu, parlons bien. A votre avis, je peux aller dormir sans crainte de manquer quelque chose d'important avant mon réveil ? Ou est-ce-que je dois m'accrocher encore un peu ?

    03h54 : Bonsoir @NuitBlanche. Les militants de Donald Trump n'ont pas apprécié (du tout) que la chaîne conservatrice Fox News, réputée porche du président, n'annonce la victoire de Joe Biden en Arizona dès la nuit dernière, alors que d'autres médias ne la donne toujours pas...

    03h54 : Pourquoi 'shame on fox' ?

    03h47 : Plusieurs rassemblement de militants trumpistes ont lieu dans des Etats où le score n'est pas définitif. C'est le cas dans l'Arizona, où tous les médias ne donnent pas encore une victoire de Joe Biden.

    03h28 : Bonjour @fanny. Nous avons déjà une petite idée du vote populaire : Joe Biden a déjà dépassé les 70 millions de voix, contre moins de 67 millions pour Donald Trump. Evidemment, ce chiffre n'est pas définitif.

    03h28 : BonsoirQuand pourra-t-on savoir qui est le candidat qui a eu le plus de voix sur le plan national ?Certes le décompte par états est le seul qui nous donne le président mais un résultat global reste un bon indicateur de la popularité des deux candidats ?Merci pour votre travail

    03h15 : Kanye West a rassemblé environ 60 000 voix autour de son nom mardi. Bon, ce n'est pas énorme mais suffisant pour que le rappeur annonce (plus ou moins explicitement) sa candidature pour 2024...

    03h15 : Bonjour, bonsoir ...Quel est le compte pour Kanye West , just a joke...

    03h00 : La une du Time montre un masque aux couleurs des Etats-Unis déchiré, symbole d'une Amérique divisée.

    02h53 : Bonjour @Nico Las. La victoire de Biden serait alors assez large... mais de là à parler d'une vague bleue, je ne pense pas. Cela aurait été le cas si les démocrates avaient réussi des gros coups : comme remporter la Floride ou le Texas.

    02h53 : Bonsoir Robin, du coup si jamais Biden remporte Nevada, Pennsylvanie et Géorgie pourra t-on parler de vague bleue ?

    02h49 : Bonsoir @Juliette. Oui, des résultats pourraient être donnés vers minuit (6 heures en France), selon CNN. Et si Joe Biden l'emporte, il aura le nombre suffisant de grands électeurs pour gagner.

    02h49 : Et la Géorgie ? Peut on espérer des nouvelles cette nuit ?

    02h36 : Bonsoir . Oui, en effet, l'écart se resserre fortement en Géorgie, et pourrait bien s'inverser ! D'ailleurs, Donald Trump a annoncé un recours contre le vote dans cet Etat, semblant indiquer une certaine fébrilité.

    02h26 : Ca se resserre en Géorgie ! Possible basculement ou quand même pas ?

    02h03 : Bonsoir @Tina, j'espère que vous avez un grand thermos de café, car les autorités ont annoncé que les résultats pourraient arriver seulement... vendredi ! Des estimations sont déjà connues. Pour le moment, Donald Trump recueille 51,1% des suffrages, contre 47,8% pour Joe Biden, mais l'écart se réduit.

    02h03 : Bonsoir Robin. Et merci pour tout ce fabuleux traitement médiatique! Comme tout le monde, j'attends les résultats avec impatience de la Pennsylvanie. À quelle heure, heure française, les premières estimations vont-elles tomber ? Mon thermos de café est prêt !

    01h50 : Après la Pennsylvanie et le Michigan, l'équipe de Donald Trump lance une action en justice contre la Géorgie. Dans cet Etat, le président ne devance Joe Biden que d'une courte tête pour le moment.

    01h45 : Bonjour . Quelque soit le scénario de cette élection, Donald Trump restera bien à la Maison Blanche au moins jusqu'à la passation de pouvoirs, en janvier 2021. Il pourra donc continuer à prendre des décisions pendant ce temps là.

    01h45 : Bonsoir. Si D.Trump perd officiellement l'élection, pourra t-il encore prendre des décisions pour les USA en attendant janvier 2021 et la prise de fonction de M. Biden ?

    01h40 : Bonjour Nassim. La situation est différente selon les Etats. En Pennsylvanie et en Géorgie, Donald Trump est toujours en tête, mais Joe Biden réduit l'écart d'heures en heures... Dans le Nevada par contre, c'est déjà Joe Biden qui est en avance.

    01h39 : Déjà bon courage et merci pour ce live, la nuit va être longue.Est-ce que Trump continue à garder son avance dans les derniers états clés ou Biden rattrape son retard avec les votes par correspondance ? Merci

    01h30 : Bonjour @David, comme vous, j'ai vu passer ces rumeurs sur les réseaux sociaux. En réalité, les données issues de la poste américaine ne reflétaient pas la réalité, selon l'entreprise. Et pour cause, d'autres modes d'acheminements avaient été utilisés concernant de nombreux bulletins, comme l'explique très bien cet article de Vice.

    01h29 : Bonsoir Robin, bon courage pour cette nuit électorale ! J'ai une question, dans la journée j'ai lu sur plusieurs comptes twitter de journalistes que des bulletins de vote n'avaient pas été réceptionné, notamment en Floride. Est-ce-que vous avez des infos à ce sujet ? Ou est-ce juste une rumeur infondée ?

    01h16 : Bonjour @JohnFox. Les autorités du Nevada viennent d'annoncer qu'il n'y aurait pas de nouveaux résultats pour l'Etat ce soir. Elles donnent rendez-vous demain matin à partir de 9 heures (18 heures en France). Après 75% des bulletins dépouillés, Joe Biden est en tête avec 49,3% (contre 48,7% pour Donald Trump).

    01h16 : Bonjour, quand peut-on espérer avoir les résultats du Nevada ? Connait-on déjà la tendance qui se dessine dans cet état ?

    01h10 : Bonjour @Tium. J'ai pu discuter avec plusieurs Cubains républicains hier lors de la nuit électorale à Miami. Tous m'ont dit qu'ils soutenaient Donald Trump car il était "capitaliste" et qu'il n'y avait pas de risque, avec lui à la Maison Blanche, que les Etats-Unis ne soutiennent "le socialisme ou le communisme, comme à Cuba".

    01h10 : Tiens bonjour. Puisque vous êtes à Miami. Qu'est-ce qui fait que les Cubains votent Trump dans cet état ?

    01h06 : Bonjour @Ben. Non, Joe Biden n'a pas besoin de la Pennsylvanie pour gagner ! Il ne lui manque que six grands électeurs pour arriver à la Maison Blanche, donc un Etat comme le Nevada ou la Géorgie peut lui suffire.

    01h04 : Bonsoir, Joe Biden a t’il besoin de gagner en Pennsylvanie pour remporter l’élection où peut il perdre cet état ? Bon courage pour le reste de la nuit !

    00h55 : Le président Trump serait-il en train de se résigner ? Dans un dernier tweet, il annonce qu'il mobilise ses avocats, mais ajoute : "A quoi bon ? Le mal est fait..."

    00h45 : Bonjour . L'Alaska est le dernier Etat à fermer ses bureaux de vote, ce qui peut expliquer ce délais... Mais ne vous préoccupez pas trop de cet Etat qui ne devrait rien faire basculer et dont les trois grands électeurs sont a priori acquis aux républicains.