Cet article date de plus d'un an.

Qanon, le nouveau visage des complotistes pro-Trump

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Qanon, le nouveau visage des complotistes pro-Trump
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Aux États-Unis, les Qanon s'immiscent dans les meetings de Donald Trump. Ces complotistes, fan du président américain, défendent ouvertement des théories fantasques.

Dans les meetings de Donald Trump, on les repère à leurs pancartes. Les Qanon sont des individus appartenant à un mouvement complotiste, proche de l'extrême droite américaine. Tout commence le 28 octobre 2017, un dénommé Q poste d'étranges messages sur le forum 4chan, souvent sous forme de questions. On les appelle les "drops". Cet avatar est-il un individu ou un groupe ? Le mystère reste entier. Certains affirment qu'il s'agit d’un haut fonctionnaire de l'administration américaine. La lettre Q est d'ailleurs utilisée pour classifier tout ce qui est secret défense dans le pays.

Donald Trump érigé en sauveur

Surnommée "Le grand réveil" ou encore "la tempête", la théorie des complotistes Qanon a contaminé les réseaux sociaux. Selon eux, il existerait un "deep state", un État profond et corrompu qui fomenterait un coup d'État contre Donald Trump. Au sein de cette organisation obscure se trouverait un réseau de pédophiles sataniques, contrôlant Hollywood, la politique ou les médias. Le président américain serait alors le sauveur de la patrie, celui qui ferait tomber ce réseau. En France, des pages Facebook Qanon font leur apparition.

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.