Primaires américaines : Donald Trump menace la Chine

En direct de l'Indiana (États-Unis), Jacques Cardoze revient sur la dernière sortie du candidat républicain.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ce soir, l'État de l'Indiana vote pour les primaires américaines. Donald Trump y est donné favori, mais ce qui retient l'attention, c'est la nouvelle sortie fracassante du milliardaire. Il promet une guerre économique contre la Chine. "Le discours anti-chinois de Donald Trump est bien connu, mais aujourd'hui on a connu un nouvel épisode. Il a expliqué aux cols bleus, aux ouvriers de l'Indiana, que leur perte de pouvoir d'achat était due à la Chine et à la politique de dévaluation de ce pays", rapporte Jacques Cardoze.

Des exportations taxées à 45% ?

Donald Trump est même allé plus loin en annonçant que si "il n'arrive pas à renégocier les accords commerciaux avec la Chine, et bien, il n'hésitera pas à taxer à hauteur de 45% les exportations chinoises à destination des États-Unis", poursuit le correspondant de France 2. Et d'ajouter : "Il accuse la Chine de vol, d'aspirer les emplois au détriment des États-Unis". Dans l'Indiana, Donald Trump est ce soir donné gagnant avec près de 15 points d'avance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le candidat à la primaire républicaine, Donald Trump, lors d\'un meeting à Indianapolis, aux Etats-Unis, le 27 avril 2016. 
Le candidat à la primaire républicaine, Donald Trump, lors d'un meeting à Indianapolis, aux Etats-Unis, le 27 avril 2016.  (JOHN SOMMERS II / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)