Présidentielle américaine : Donald Trump remporte la primaire du New Hampshire et se rapproche un peu plus de l'investiture républicaine

Selon des résultats provisoires, le milliardaire a remporté environ 54% des voix contre 44% pour Nikki Haley.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Donald Trump lors de sa victoire dans le New Hampshire, aux Etats-Unis, le 23 janvier 2024. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Donald Trump a remporté, mardi 23 janvier, la primaire républicaine dans le New Hampshire face à sa rivale Nikki Haley, se rapprochant un peu plus de l'investiture et d'un match retour contre Joe Biden à la présidentielle de novembre. Selon des résultats provisoires, celui qui partait archi-favori a remporté environ 54% des voix contre 44% pour Nikki Haley, ancienne ambassadrice américaine à l'ONU.

Si elle a aussitôt félicité l'ancien locataire de la Maison Blanche pour sa victoire dans ce petit Etat du nord-est où elle a fait bonne figure et où elle compte nombre de partisans, Nikki Haley a affirmé que la bataille pour être le candidat du parti républicain était "loin d'être terminée". Et elle a averti son camp qu'"une investiture de Trump serait une victoire pour Biden" le 5 novembre prochain.

Vers un nouveau duel avec Joe Biden

Depuis sa défaite à la présidentielle face à Joe Biden en novembre 2020, qu'il n'a jamais reconnue, et alors qu'il fait face cette année à quatre procès au pénal, Donald Trump est déterminé à prendre sa revanche sur son rival démocrate. Dans un discours de "victoire", le milliardaire a de nouveau moqué son unique concurrente qu'il a pressée de se retirer. Agé de 77 ans, il s'en est pris une nouvelle fois à son aîné de 81 ans, "le pire [président] de l'histoire" des Etats-Unis.

L'équipe de la campagne Joe Biden a reconnu qu'avec sa victoire dans le New Hampshire, Donald Trump avait "quasiment verrouillé l'investiture par le Parti républicain". Le magnat de l'immobilier avait déjà emporté haut la main la première primaire dans l'Iowa le 15 janvier et, par le passé, tous les candidats qui ont remporté les deux premiers votes ont été investis par le parti. Côté démocrate, Joe Biden a lui aussi remporté la primaire démocrate dans le New Hampshire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.