Nucléaire iranien : les États-Unis déchirent l'accord de 2015

Les États-Unis se retirent de l'accord sur le nucléaire iranien. Donald Trump l'a annoncé officiellement mardi 8 mai au soir en rétablissant les sanctions et l'embargo contre l'Iran. Les Européens se disent déterminés à sauver cet accord.

France 3

Mardi 8 mai au soir, Donald Trump a signé le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Il avait été conclu en 2015 par Barack Obama, après deux ans d'âpres négociations. "Au coeur de l'accord iranien, il y avait une grande fiction, un régime meurtrier qui, soi-disant, voulait un programme d'énergie nucléaire pacifique. Aujourd'hui, nous avons la preuve que cette promesse iranienne était un mensonge", a déclaré le président des États-Unis.

L'UE tente de préserver l'accord.

Les États-Unis ont ainsi rétabli les pénalités économiques envers l'Iran. Au Parlement iranien, un drapeau américain a été brûlé sous les huées. Le président Hassan Rohani menace de reprendre l'enrichissement d'uranium, mais souhaite poursuivre le dialogue avec les autres signataires de l'accord. La décision américaine est largement soutenue en Israël. L'Union européenne regrette la décision américaine et accueillera la semaine prochaine une réunion de haut niveau avec les Iraniens, pour tenter de préserver l'accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump avec le document rétablissant les sanctions contre l\'Iran après avoir annoncé le retrait américain de l\'accord nucléaire iranien, le 8 mai 2018.
Donald Trump avec le document rétablissant les sanctions contre l'Iran après avoir annoncé le retrait américain de l'accord nucléaire iranien, le 8 mai 2018. (SAUL LOEB / AFP)