Cet article date de plus de six ans.

Nucléaire iranien : les États-Unis déchirent l'accord de 2015

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nucléaire iranien : les États-Unis déchirent l'accord de 2015
Nucléaire iranien : les États-Unis déchirent l'accord de 2015 Nucléaire iranien : les États-Unis déchirent l'accord de 2015 (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les États-Unis se retirent de l'accord sur le nucléaire iranien. Donald Trump l'a annoncé officiellement mardi 8 mai au soir en rétablissant les sanctions et l'embargo contre l'Iran. Les Européens se disent déterminés à sauver cet accord.

Mardi 8 mai au soir, Donald Trump a signé le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Il avait été conclu en 2015 par Barack Obama, après deux ans d'âpres négociations. "Au coeur de l'accord iranien, il y avait une grande fiction, un régime meurtrier qui, soi-disant, voulait un programme d'énergie nucléaire pacifique. Aujourd'hui, nous avons la preuve que cette promesse iranienne était un mensonge", a déclaré le président des États-Unis.

L'UE tente de préserver l'accord.

Les États-Unis ont ainsi rétabli les pénalités économiques envers l'Iran. Au Parlement iranien, un drapeau américain a été brûlé sous les huées. Le président Hassan Rohani menace de reprendre l'enrichissement d'uranium, mais souhaite poursuivre le dialogue avec les autres signataires de l'accord. La décision américaine est largement soutenue en Israël. L'Union européenne regrette la décision américaine et accueillera la semaine prochaine une réunion de haut niveau avec les Iraniens, pour tenter de préserver l'accord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.