Les premières heures de Joe Biden à la tête des États-Unis

L'investiture de Joe Biden s'est déroulée sous haute surveillance et dans un contexte particulier à Washington le mercredi 20 janvier. Le 46ème président des États-Unis ne veut pas perdre de temps. Récit de cette première journée avec Agnès Vahramian, correspondante de France Télévisions sur place.

A 78 ans, Joe Biden ne veut pas perdre de temps. Le nouveau président des États-Unis a pris mercredi 20 janvier ses fonctions à la tête du pays. "Son premier tweet a été 'No time to waste', pas de temps à perdre, raconte Agnès Vahramian en direct de Washington. Il veut s'inscrire dans l'urgence, d'abord dans l'urgence de la crise du Covid. L'une de ses premières décisions, ça sera d'instituer l'obligatoire du port du masque dans les établissements fédéraux. Il a également fait une promesse : 100 millions de doses administrées dans les 100 premiers jours de sa présidence", complète-t-elle.

Effacer l'héritage de Donald Trump

Après une cérémonie d'investiture marquée par l'absence de son prédécesseur, une première depuis 150 ans, Joe Biden a prévu de signer une dizaine de décrets, pour "tenter d'effacer l'héritage de Donald Trump" poursuit la journaliste. A Washington, "les équipes se dont dépêchés de nettoyer la Maison Blanche", quelques heures à peine après le départ de Donald Trump. "Des photos de Joe Biden sont désormais sur les murs de la résidence présidentielle."

Le président élu Joe Biden s\'exprime devant ses partisans dans le Delaware, le 19 janvier 2021.
Le président élu Joe Biden s'exprime devant ses partisans dans le Delaware, le 19 janvier 2021. (JIM WATSON / AFP)