Etats-Unis : Joe Biden a signé une série de décrets, dont le retour dans l'accord de Paris sur le climat

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden signe ses premiers décrets dans le bureau oval de la Maison blanche, à Washington (Etats-Unis), le 20 janvier 2021. (EVAN VUCCI / AP)

Le démocrate âgé de 78 ans est officiellement le 46e président des Etats-Unis. Il a prêté serment au Capitole, à Washington, en présence de ses prédécesseurs Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush.

Ce qu'il faut savoir

Joe Biden est officiellement le 46e président des Etats-Unis. Il a prêté serment au Capitole, à Washington, mercredi 20 janvier, en présence de ses prédécesseurs Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush. Après la cérémonie d'investiture, le président et sa vice-présidente Kamala Harris ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, au cimetière d'Arlington. Ils se sont ensuite dirigés vers la Maison Blanche, où Joe Biden a signé une première série de décrets, dont le retour dans l'accord de Paris sur le climat, pour revenir sur l'action de son prédécesseur. "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici", a-t-il déclaré.

>> REPLAY. Investiture de Joe Biden : regardez la prestation de serment et le discours du 46e président des Etats-Unis

La première vice-présidente de l'histoire. Kamala Harris a, elle aussi, prêté serment au Capitole mercredi. Vêtue de violet (couleur du bipartisme et des suffragettes), elle est devenue la première femme, la première Afro-Américaine et la première Asio-Américaine à accéder à la vice-présidence du pays. 

 Dix-sept décisions prises dès mercredi. Au premier jour de son mandat, Joe Biden doit signer 17 décrets présidentiels pour revenir sur des mesures phares de l'ère Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat et au sein de l'Organisation mondiale de la santé. Face au Covid-19, le président signera un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, appelant aussi tous les Américains à le porter pendant 100 jours.

 Des festivités virtuelles. Les traditionnelles réjouissances qui suivent l'investiture du président ont également été modifiées à cause du contexte sanitaires. L'acteur oscarisé Tom Hanks animera une émission spéciale diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines, mercredi soir, avec de nombreux artistes, dont Justin Timberlake et Bruce Springsteen.

Donald Trump absent. Le président sortant a quitté la Maison Blanche mercredi matin pour se rendre en Floride, où il a atterri pendant la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Il est le premier président à ne pas assister à la prestation de serment de son successeur depuis 150 ans. Juste avant la fin de son mandat, il a gracié 73 personnes et commué 70 peines