Etats-Unis : Joe Biden a signé une série de décrets, dont le retour dans l'accord de Paris sur le climat

Le démocrate âgé de 78 ans est officiellement le 46e président des Etats-Unis. Il a prêté serment au Capitole, à Washington, en présence de ses prédécesseurs Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush.

Le président américain Joe Biden signe ses premiers décrets dans le bureau oval de la Maison blanche, à Washington (Etats-Unis), le 20 janvier 2021.
Le président américain Joe Biden signe ses premiers décrets dans le bureau oval de la Maison blanche, à Washington (Etats-Unis), le 20 janvier 2021. (EVAN VUCCI / AP)
Ce qu'il faut savoir

Joe Biden est officiellement le 46e président des Etats-Unis. Il a prêté serment au Capitole, à Washington, mercredi 20 janvier, en présence de ses prédécesseurs Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush. Après la cérémonie d'investiture, le président et sa vice-présidente Kamala Harris ont déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, au cimetière d'Arlington. Ils se sont ensuite dirigés vers la Maison Blanche, où Joe Biden a signé une première série de décrets, dont le retour dans l'accord de Paris sur le climat, pour revenir sur l'action de son prédécesseur. "Nous allons combattre le changement climatique comme nous ne l'avons jamais fait jusqu'ici", a-t-il déclaré.

>> REPLAY. Investiture de Joe Biden : regardez la prestation de serment et le discours du 46e président des Etats-Unis

La première vice-présidente de l'histoire. Kamala Harris a, elle aussi, prêté serment au Capitole mercredi. Vêtue de violet (couleur du bipartisme et des suffragettes), elle est devenue la première femme, la première Afro-Américaine et la première Asio-Américaine à accéder à la vice-présidence du pays. 

 Dix-sept décisions prises dès mercredi. Au premier jour de son mandat, Joe Biden doit signer 17 décrets présidentiels pour revenir sur des mesures phares de l'ère Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat et au sein de l'Organisation mondiale de la santé. Face au Covid-19, le président signera un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, appelant aussi tous les Américains à le porter pendant 100 jours.

 Des festivités virtuelles. Les traditionnelles réjouissances qui suivent l'investiture du président ont également été modifiées à cause du contexte sanitaires. L'acteur oscarisé Tom Hanks animera une émission spéciale diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines, mercredi soir, avec de nombreux artistes, dont Justin Timberlake et Bruce Springsteen.

Donald Trump absent. Le président sortant a quitté la Maison Blanche mercredi matin pour se rendre en Floride, où il a atterri pendant la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Il est le premier président à ne pas assister à la prestation de serment de son successeur depuis 150 ans. Juste avant la fin de son mandat, il a gracié 73 personnes et commué 70 peines

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BIDEN

00h00 : Il est minuit, voici un dernier point sur cette actualité so american :

• Main gauche sur la Bible, main droite levée, Joe Biden a prêté serment, et devient officiellement le 46e président des Etats-Unis. Revivez son discours ici.

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesa signé dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

En France, les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Suivez notre direct.

#MADRID Une forte explosion due à une fuite de gaz a détruit un immeuble du centre de Madrid, en début d'après-midi. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés.

23h41 : Bonsoir . Non ! Bruce Springsteen doit se produire dans une émission spéciale présentée par le comédien américain Tom Hanks et diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines.

23h41 : Bonsoir France info, est-ce que la prestation de Bruce Springsteen lors de l'Investiture a déjà eu lieu ou est-elle à venir ?

23h19 : Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'accord de Paris sur le climat. Tous les détails dans cet article.

22h33 : Bonsoir @Regis Malo. A ma connaissance, nous n'avons pas eu d'information concernant des manifestations notables de partisans de Donald Trump en ce jour d'investiture.

22h33 : Bonsoir Mr Prudent C'est ma 5eme tentative : y a t'il eu des troubles ou émeutes dus aux pro-trumps dans d'autres villes ?

22h18 : Il es temps pour moi de vous quitter, mais je vous laisse en bonne compagnie avec Robin Prudent ! Bonne nuit à toutes et à tous ;)

Waving Kamala Harris GIF

22h14 : Joe et Jill Biden sont arrivés devant la Maison Blanche.


21h45 : Appel à l'unité, minute de silence, Lady Gaga… Voici ce qu'il faut retenir de la cérémonie d'investiture de Joe Biden..

21h24 : Bonsoir @D. Marie. Oui, vous pouvez lire en intégralité le poème écrit par Amanda Gorman lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden dans cet article.

21h24 : Bonsoir ! Auriez-vous s'il vous plaît le texte du poème dit par Amanda Gorman? Merci!

21h03 : Revivez, en vidéo, l'hommage de Kamala Harris et Joe Biden au cimetière d'Arlington.

20h48 : Joe Biden et Kamala Harris sont arrivés au cimetière d'Arlington où ils se sont recueillis sur la tombe du soldat inconnu avec trois anciens présidents et leurs épouses : George W. et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama.

20h34 : C'est l'une des grandes mesures annoncées par Joe Biden pour le début de son mandat : le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat. Un réengagement salué par l'ancien président de la République François Hollande.

20h08 : Une robe et un manteau d'un violet franc. Kamala Harris a fait un choix très symbolique au moment d'enfiler sa tenue pour la cérémonie d'investiture au Capitole : elle a choisi de porter la couleur du bipartisme et du mouvement des suffragettes. Et elle n'était pas la seule, comme nous le soulignons dans cet article.

20h04 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur cette actualité so american :

• Main gauche sur la Bible, main droite levée, Joe Biden a prêté serment, et devient officiellement le 46e président des Etats-Unis. Revivez son discours ici.

• Celui qui va diriger le pays pour les quatre prochaines annéesva lancer dès aujourd'hui une dizaine d'actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Donald Trump, notamment sur le climat et l'immigration, et la gestion de l'épidémie.

En France, les remontées mécaniques des stations de ski ne rouvriront pas le 1er février. "Une réouverture mi ou fin février apparaît hautement improbable. On s'oriente vers une saison blanche", a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Suivez notre direct.

#MADRID Une forte explosion due à une fuite de gaz a détruit un immeuble du centre de Madrid, en début d'après-midi. Le bilan provisoire fait état de trois morts et de plusieurs blessés. Suivez notre direct.


#METEO Il y a désormais cinq départements placés en vigilance orange pour "vents violents" : la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, le Nord et le Pas-de-Calais.

19h51 : Les démocrates suivis par notre journaliste sur place, à Washington, plient bagage après la fin de la cérémonie d'investiture de Joe Biden.

19h46 : En quelques heures seulement, la photo de Bernie Sanders, assis les bras croisés sur sa chaise lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden, a déjà fait le tour d'internet... avec de nombreux détournements.





19h29 : Si vous avez raté le premier discours de Joe Biden en tant que président, vous pouvez le revoir dans son intégralité ici.

(FRANCEINFO)

19h15 : Emmanuel Macron a félicité, à son tour, Joe Biden et Kamala Harris. "Nous sommes ensemble", a tweeté le président de la République.

18h54 : Que va faire Joe Biden maintenant ? Le président doit déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, à 20h30 françaises, avant de se rendre à la Maison Blanche où il signera une première série de décrets pour revenir sur l'action de son prédécesseur. Voici le détail de son programme pour la journée.

18h53 : Joe Biden a publié son premier tweet avec le compte officiel du président des Etats-Unis. Il indique qu'il va prendre des décrets présidentiels dès aujourd'hui depuis le Bureau ovale. Plus de détails sur ces mesures dans notre article.

18h50 : C'est vrai . Le deuxième prénom de Joseph Biden est Robinette (c'est un hommage au patronyme de sa grand-mère paternelle, d'origine française). Si vous voulez en savoir plus sur le démocrate, rendez-vous ici.

18h45 : Et R pour Robinette dans le nom du nouveau président ? Vraiment ? Nom de famille ? Prénom ?

18h39 : Bien sûr @Audrey ! Voici les images.

18h38 : Avez-vous la vidéo de l'interprétation de Amazing grace ?

18h34 : Voici les images de la prestation de serment de Joe Biden, qui est devenu le 46e président des Etats-Unis il y a quelques minutes.

(FRANCEINFO)

18h45 : La cérémonie d'investiture touche à sa fin. Joe Biden en profite pour aller saluer ses prédécesseurs démocrates, Barack Obama et Bill Clinton.

(FRANCE TELEVISIONS)

18h31 : Le révérend Silvester Beaman, originaire du Delaware (l'Etat de Joe Biden), prononce une bénédiction pour conclure cette cérémonie. Le pasteur a été choisi par Joe Biden lui-même.

18h31 : Bonsoir @USA. Vers 20h25 (heure française), Joe Biden se rendra au cimetière d'Arlington où il a prévu de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu avec trois de ses prédécesseurs et leurs épouses : George W. et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton, Barack et Michelle Obama.

18h31 : Bonjour,Sait-on où Joe Biden effectuera sa première visite officielle ?

18h28 : Amanda Gorman rejoint la liste de poètes prestigieux invités à participer à l'investiture présidentielle, parmi lesquels Robert Frost, Maya Angelou et Millier Williams, indique le New York Times.

18h28 : Bonsoir @Curieux. Tout à fait. L’ambassadeur de France aux Etats-Unis Philippe Etienne est présent à la cérémonie d'investiture de Joe Biden.

18h28 : La France est elle représentée à l’investiture ?

18h27 : Les réactions politiques se multiplient dans le monde entier.

  • Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a félicité Joe Biden, se disant "impatient de travailler" avec lui.
  • Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé le nouveau président américain à "renforcer l'alliance" entre Israël et les Etats-Unis afin d'affronter des "défis communs" comme la "menace" de l'Iran.
  • Le Premier ministre irlandais, Micheal Martin, a aussi félicité Joe Biden, un "vrai ami" de l'Irlande. Pour rappel, une partie des ancêtres de Joe Biden sont irlandais.

18h25 : Comme le veut la tradition démocrate, Joe Biden a invité un poète à prendre la parole durant la cérémonie. Il s'agit d'Amanda Gorman, 22 ans, la plus jeune écrivaine jamais conviée à lire un texte lors d'une investiture présidentielle. "L'histoire nous regarde", scande-t-elle.

18h19 : La star de la country Garth Brooks, qui avait déjà chanté à l'investiture de Barack Obama, interprète Amazing Grace a capella. L'artiste originaire de l'Oklahoma a demandé aux Américains "chez eux, au travail" de chanter avec lui le dernier couplet de ce classique du gospel.

18h15 : Le premier discours du 46e président des Etats-Unis s'achève, sous les applaudissements de l'assistance.

18h13 : "Que Dieu bénisse l'Amérique. Merci."

18h12 : "Nous écrirons ensemble le prochain chapitre glorieux de l'histoire de l'Amérique. (...) Je reprends ce serment devant Dieu : je défendrai la démocratie (...) et je serai toujours à votre service."