Cet article date de plus de six ans.

Le sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un, une première historique pour la Corée du Nord et les Etats-Unis, aura lieu le 12 juin à Singapour

Le président américain a annoncé la nouvelle sur Twitter.   

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le leader nord-coréen Kim Jong-un (à gauche) rencontre le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, le 9 mai 2018 à Pyongyang (Corée du Nord). (KCNA VIA KNS / KCNA VIA KNS / AFP)

Après des semaines de tergiversations et de suspense, l'annonce est tombée. Le sommet entre le président américain, Donald Trump, et le numéro de la Corée du Nord, Kim Jong-un, aura lieu le 12 juin à Singapour. C'est le président américain qui l'a révélé sur Twitter jeudi 10 mai. "Nous allons essayer d'en faire un moment très spécial pour la paix dans le monde", commente Donald Trump.

Sans attendre ses conclusions, ce sommet est déjà historique : jamais un président américain en exercice n'a rencontré un dirigeant nord-coréen. Cet événement intervient quelques semaines après la rencontre, le 27 avril, entre les dirigeants des deux Corées sur la ligne de démarcation qui sépare toujours les deux pays.

L'organisation de ce rendez-vous diplomatique tranche avec les vives tensions qui dominaient il y a encore quelques mois, lorsque Donald Trump et Kim Jong-un échangeaient insultes personnelles et menaces apocalyptiques. L'objectif central de cette rencontre sera d'ailleurs de travailler à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.