Irak : les obsèques du général Soleimani

Les funérailles du général iranien Soleimani, tué par un drone américain, ont été organisées à Bagdad (Irak). Des milliers d'Irakiens ont scandé "Mort à l'Amérique".

France 3

Le convoi funéraire roule lentement dans les rues de Bagdad. Il est accompagné par des milliers d'Irakiens pro-Iraniens qui veulent rendre hommage au général Soleimani et aux miliciens proches de Téhéran (Iran) morts dans le raid américain. À l'approche de la grande mosquée chiite au dôme recouvert d'or, le Premier ministre irakien démissionnaire Adel Abdel Mahdi se joint à la foule.

L'ayatollah Khamenei veut une vengeance

Les autorités irakiennes sont très critiques vis-à-vis de l'allié américain. Au même moment, à Téhéran, le chef de la République islamique vient présenter ses condoléances à la famille du général dont le portrait orne le salon. La dépouille de ce fidèle du guide suprême sera rapatriée en Iran. L'imam Khamenei a promis la vengeance. En Floride, Donald Trump a justifié l'assassinat ciblé du général iranien. "Nous avons agi pour stopper une guerre. Nous n'avons pas agi pour commencer une guerre", explique le président des États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants, le 4 janvier 2020, près de la zone verte de Bagdad en Irak, avec des portraits des militaires tués lors de l\'assassinat du général Qassem Soleimani.
Des manifestants, le 4 janvier 2020, près de la zone verte de Bagdad en Irak, avec des portraits des militaires tués lors de l'assassinat du général Qassem Soleimani. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)