Cet article date de plus de quatre ans.

Irak : les obsèques du général Soleimani

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Irak : les obsèques du général Soleimani
Irak : les obsèques du général Soleimani Irak : les obsèques du général Soleimani (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les funérailles du général iranien Soleimani, tué par un drone américain, ont été organisées à Bagdad (Irak). Des milliers d'Irakiens ont scandé "Mort à l'Amérique".

Le convoi funéraire roule lentement dans les rues de Bagdad. Il est accompagné par des milliers d'Irakiens pro-Iraniens qui veulent rendre hommage au général Soleimani et aux miliciens proches de Téhéran (Iran) morts dans le raid américain. À l'approche de la grande mosquée chiite au dôme recouvert d'or, le Premier ministre irakien démissionnaire Adel Abdel Mahdi se joint à la foule.

L'ayatollah Khamenei veut une vengeance

Les autorités irakiennes sont très critiques vis-à-vis de l'allié américain. Au même moment, à Téhéran, le chef de la République islamique vient présenter ses condoléances à la famille du général dont le portrait orne le salon. La dépouille de ce fidèle du guide suprême sera rapatriée en Iran. L'imam Khamenei a promis la vengeance. En Floride, Donald Trump a justifié l'assassinat ciblé du général iranien. "Nous avons agi pour stopper une guerre. Nous n'avons pas agi pour commencer une guerre", explique le président des États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.