Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : un sénateur clé annonce son soutien à Brett Kavanaugh pour sa confirmation à la Cour suprême

Jeff Flake, sénateur républicain de l'Arizona, a annoncé qu'il voterait pour la confirmation du candidat de Donald Trump à la Cour suprême.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le sénateur républicain Jeff Flake, le 27 septembre 2018, lors de l’audience du juge Brett Kavanaugh pour la confirmation de la Cour suprême, à Washington. (WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Son vote peut faire pencher la balance. Un sénateur républicain clé pour la confirmation du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême a annoncé son soutien au candidat de Donald Trump, vendredi 28 septembre. Brett Kavanaugh, juge conservateur de 53 ans, est visé par des accusations d'agressions sexuelles

Jeff Flake a fait cette annonce quelques minutes avant le début d'une réunion de la commission sénatoriale qui doit se tenir à 19h30 (heure de Paris) pour effectuer un vote préliminaire sur sa recommandation. Dans un moment rarissime au Sénat américain, des femmes, extrêmement émues, ont pris à partie Jeff Flake alors qu'il tentait de se rendre à cette réunion. "J'ai deux enfants. Je ne peux pas imaginer que pour les cinquante prochaines années ils auront quelqu'un à la Cour suprême qui a été accusé [d'agressions sexuelles]", lui a lancé l'une d'elles. "Ce que vous dites à toutes les Américaines, c'est qu'elles ne comptent pas, a crié une autre. Elles devraient juste garder ça pour elles, parce que si elles révélaient la vérité, vous aideriez quand même cet homme à accéder au pouvoir."

Colère des démocrates

Ces manifestantes ont retardé de quelques minutes la réunion de la commission judiciaire du Sénat, qui a débuté dans une ambiance extrêmement tendue, nouveau signe des profondes divisions politiques déchirant les Etats-Unis. Les 11 républicains de la commission ont voté à l'unanimité pour la tenue du vote à 13h30 (19h30, heure de Paris), tandis que les 10 démocrates ont voté non en bloc. Furieux, plusieurs démocrates ont quitté la salle en signe de protestation.

Les démocrates réclament une enquête du FBI sur les accusations d'agressions sexuelles visant Brett Kavanaugh, qui les a rejetées en bloc jeudi dans un témoignage enflammé. Les républicains "ont pris leur décision avant même d'avoir entendu un seul mot" de Christine Blasey Ford, l'universitaire de 51 ans qui accuse le juge de l'avoir agressée quand ils étaient tous deux lycéens, a lancé la sénatrice démocrate Dianne Feinstein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.