Cet article date de plus de cinq ans.

Etats-Unis : Melania Trump accusée d'avoir plagié un discours de Michelle Obama

Selon des journalistes américains, l'épouse du candidat à la Maison Blanche, qui a pris la parole lundi lors de la convention républicaine, a copié des passages entiers d'un discours prononcé par la Première dame en 2008.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Melania Trump, épouse de Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, le 18 juillet 2016 à Cleveland (Etats-Unis). (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un air de déjà-vu. L'épouse du milliardaire Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, est accusée d'avoir partiellement plagié un discours de la Première dame, Michelle Obama, lors de la convention républicaine à Cleveland (Etats-Unis), dans la soirée du lundi 18 juillet. Au moins deux passages reprenaient presque mot pour mot le texte de l'épouse de Barack Obama.

Ce sont des journalistes qui ont reconnu les termes employés. Ils ont ainsi tweeté les passages en commun entre les deux discours. Par exemple, il y a cette phrase prononcée par Michelle Obama en 2008 : "Barack et moi avons été élevés avec beaucoup de valeurs similaires : (...) il faut travailler dur pour avoir ce que tu veux dans la vie." Ce qui donne pour Melania Trump : "Depuis mon plus jeune âge, mes parents m'ont bien fait comprendre certaines valeurs :  il faut travailler dur pour avoir ce que tu veux dans la vie."

"L'équipe de Melania a pris des notes sur les sources d'inspiration de sa vie"

Devant de telles accusations, et le tollé provoqué sur Twitter, avec le hashtag #FamousMelaniaTrumpQuotes, que les utilisateurs utilisent pour se moquer de la femme du candidat, l'équipe de Donald Trump tente de minimiser les faits. Et n'admet pas de plagiat.

"En écrivant son beau discours, l'équipe de Melania a pris des notes sur les sources d'inspiration de sa vie, et a, dans certains cas, inclus des fragments reflétant sa propre pensée, a réagi dans la nuit Jason Miller, membre de l'équipe de communication du candidat. L'expérience d'immigration de Melania et son amour pour l'Amérique ont nourri son discours, ce qui a assuré son succès."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.