DIRECT. Présidentielle américaine : suivez la convention républicaine avec notre envoyé spécial à Cleveland

Le milliardaire Donald Trump va être officiellement nommé candidat du parti républicain pour la présidentielle.

Donald Trump, lors du débat entre les candidats républicains à la primaire pour la présidentielle, le 10 mars 2016 à Miami (Floride). 
Donald Trump, lors du débat entre les candidats républicains à la primaire pour la présidentielle, le 10 mars 2016 à Miami (Floride).  (CARLO ALLEGRI / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Donald Trump s'appoche du but. L'homme d'affaires new-yorkais va être officiellement investi par le parti républicain pour représenter la droite américaine à l'élection présidentielle de novembre 2017, lors de la convention qui s'ouvre à Cleveland, dans l'Ohio, lundi 18 juillet. Un évènement à suivre en direct sur francetv info grâce à Mathieu Delhinger, notre envoyé spécial.

Des mesures de sécurité exceptionnelles. La convention s'ouvre officiellement à 13 heures locales (19 heures en France). Cette ville de 400 000 habitants a pris des mesures de sécurité exceptionnelles, dans l'attente de milliers de manifestants. Les forces de l'ordre sont en effet particulièrement tendues après les attentats d'Orlando, de Dallas et le meurtre de trois autres policiers, dimanche, à Bâton rouge (Louisiane).

L'heure est à l'unité. Après une campagne des primaires où Donald Trump l'a emporté sur 16 candidats à force de déclarations fracassantes (et souvent controversées), l'heure est en tout cas à l'unité, même contrainte et forcée, d'un parti traumatisé.

La famille Trump au complet. Au programme lundi, l'adoption du programme du parti en vue de la présidentielle, et une série de discours, dont celui en soirée de Melania Trump, la femme du milliardaire, de 24 ans sa cadette. Après elle, tous les enfants majeurs de la très médiatique famille Trump s'exprimeront à la tribune devant les délégués républicains.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETATS_UNIS

23h38 : Donald Trump divise même dans dans son propre camp. Des délégués du parti républicain hostiles ont donné de la voix à Cleveland (Etats-Unis). Explications.




JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

23h08 : Les délégués du parti républicain anti-Trump ont donné de la voix à Cleveland. Ils ont interrompu pendant de très longues minutes les débats, après le rejet par acclamation d'une motion visant à modifier le règlement interne.

22h44 : Des délégués du parti républicain contestent le mode de désignation de Donald Trump et ont protesté dans la salle de Cleveland, où se tient la convention. La situation est assez floue pour le moment.





WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

22h23 : Coup de théâtre à Cleveland, où des délégués du parti républicain quittent la salle, en opposition à Donald Trump.

21h17 : L'un des nombreux chapeaux aperçus à la #gopconvention #RNCinCLE Sobre non?


21h12 : Retournons à Cleveland, où se poursuit la convention du parti républicain, qui doit introniser officialiser Donald Trump comme candidat à la présidence.

20h27 : Alors que les délégués sont bien installés à Cleveland, notre journaliste Mathieu Dehlinger rencontre d'autres partisans de Donald Trump, lors de la convention du parti républicain.

19h44 : Avant l'ouverture de la convention du parti républicain, notre journaliste Mathieu Dehlinger vous avait fait visiter les coulisses de l'événement sur l'application Periscope. Voici la vidéo si vous l'avez ratée.



MATHIEU DEHLINGER / PERISCOPE

19h05 : C'est parti. Le parti républicain a ouvert la convention qui doit investir Donald Trump pour la présidentielle. Partons à Cleveland pour retrouver Mathieu Dehlinger, aux abords de la Quicken Loans Arena, où se pressent partisans et opposants du milliardaire.

18h48 : Robert Ossler, aumônier de la police, rend hommage aux trois agents tués dans une embuscade à Bâton-Rouge (Louisiane). Au total, six policiers ont été visés et l'un d'eux est en état critique. Le tireur a été abattu.



SEAN GARDNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

18h20 : Retrouvons notre journaliste Mathieu Dehlinger à Cleveland, où a lieu la convention du parti républicain. Beaucoup d'opposants à Donald Trump sont également présents, afin de faire entendre leur mécontentement.

17h38 : Retour à Cleveland, dans l'Ohio, où notre journaliste Mathieu Dehligner suit la convention du parti républicain.

15h20 : Notre journaliste Mathieu Dehlinger se trouve à Cleveland (Ohio), où la convention du parti Républicain débute ce soir. La candidature de Donald Trump à la Maison blanche doit être officialisée lors de ce rassemblement. Vous pouvez suivre la visite des coulisses de la Quicken Loans Arena en direct sur Periscope.

13h32 : Supporters et opposants se préparent au face-à-face, Cleveland est en ébullition. La ville accueille à partir d'aujourd'hui la convention républicaine, qui doit officialiser la candidature de Donald Trump à la Maison Blanche. Que faut-il attendre de ce grand barnum ? Je vous explique tout.

Une vendeuse propose une poupée à l'effigie de Donald Trump, le 17 juillet 2016 à Cleveland (Etats-Unis), à la veille de l'ouverture de la convention républicaine.(JEFF J MITCHELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

07h22 : Notre journaliste Mathieu Dehlinger est d'ailleurs sur place pour suivre l'événement. Il vous fait la lecture de la presse locale.

07h23 : Des gens nus pour dénoncer l'attitude du parti Républicain et de son candidat dans la course à la Maison-Blanche, le fantasque Donald Trump. Le photographe américain Spencer Tunick a rassemblé, hier, 100 femmes en tenue d'Eve à Cleveland (Ohio), où se tient actuellement la convention républicaine.





(TIMOTHY A. CLARY / AFP)