États-Unis : la charge de Joe Biden contre Donald Trump lors de son discours au Capitole

Publié Mis à jour
États-Unis : la charge de Joe Biden contre Donald Trump lors de son discours au Capitole
Franceinfo
Article rédigé par
L.Monfort, B.Vidal - franceinfo
France Télévisions

Jeudi 6 janvier, les États-Unis ont comméré le premier anniversaire de l'assaut du Capitole. L'occasion d'un discours dur de Joe Biden contre Donald Trump. 

Jeudi 6 janvier, le calme règne autour du Capitole (États-Unis). Rien à voir avec les agitations de l'an dernier, lorsque le Congrès était violemment pris d'assaut. Au programme de cette journée, des conférences sur la démocratie et une minute de silence pour les victimes des événements. Dans un discours, prononcé à l'endroit même où des milliers de partisans républicains s'engouffraient, Joe Biden n'a pas eu de doutes pour qualifier cet acte

"Une insurrection armée"

"C'était une insurrection armée. Ils ne cherchaient pas à soutenir la volonté du peuple, ils cherchaient à nier la volonté du peuple. Ils ne cherchaient pas à soutenir une élection libre et équitable, ils cherchaient à en reverser une", scande Joe Biden, l'actuel président des États-Unis. Le ton est grave, l'attaque est frontale. Sans jamais le nommer directement, le démocrate accuse Donald Trump d'avoir empêché une transmission pacifique du pouvoir. "L'ancien président des États-Unis a créé et répandu un tissu de mensonges à propos de l'élection de 2020", ajoute Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.