Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : Donald Trump invective de nouveau la justice avant de quitter son procès à New York

L'ex-président américain est visé, avec d'autres dirigeants de la Trump Organization, par une plainte au civil pour fraudes sur la valeur de ses actifs immobiliers.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump à la sortie du tribunal à New York, le 4 octobre 2023. (JOHN NACION / NURPHOTO / AFP)

Son siège, dans l'enceinte du tribunal, est resté vide, mercredi 4 octobre. Après s'être présenté dans la salle d'audience du palais de justice de Manhattan, lundi et mardi, Donald Trump n'a pas assisté à la suite de son procès civil pour fraudes sur la valeur de ses actifs immobiliers, qui se déroule à New York.

La veille, le juge de la cour suprême de l'Etat l'avait sèchement réprimandé : lors de l'audience, le magistrat avait dénoncé une publication "dégradante" postée par l'ancien président américain sur son réseau Truth Social. Donald Trump y décrivait la greffière du tribunal comme étant la "fiancée de [Chuck] Schumer", le chef de file des démocrates au Sénat. Après ce rappel à l'ordre, le magistrat a formellement interdit à toutes les parties impliquées dans ce procès de s'en prendre, à l'avenir, à son équipe.

"Le juge sait déjà ce qu'il va faire. C'est un juge démocrate", a affirmé Donald Trump, mercredi. L'ex-président américain est soupçonné, avec deux de ses fils, Eric Trump et Donald Trump Jr, ainsi que d'autres dirigeants de la Trump Organization, d'avoir gonflé leurs actifs de manière colossale pour obtenir des prêts plus favorables auprès des banques et de meilleures conditions d'assurance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.