En plein "shutdown", Donald Trump se met en scène assis face à un bureau vide

De nombreux internautes ont mis en cause la crédibilité d'une photo censée montrer le président américain en plein travail, lundi, pendant le blocage des administrations dû au désaccord au Congrès entre démocrates et républicains.

Une photo de Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), diffusée par la présidence américaine, le 20 janvier 2018.
Une photo de Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), diffusée par la présidence américaine, le 20 janvier 2018. (JOYCE N. BOGHOSIAN / OFFICIAL WHITE HOUSE PHOTO)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Malgré le "shutdown" (blocage des administrations), Donald Trump travaille. C'est le message qu'a voulu faire passer la présidence des Etats-Unis, en diffusant, samedi 20 janvier, trois photos du président américain "travaillant à la Maison Blanche pendant le 'shutdown' démocrate."

Sur ces images, on peut voir le président américain réunissant son équipe, traversant les couloirs de la Maison Blanche ou téléphonant depuis le Bureau ovale. Le tout coiffé d'une casquette affichant son slogan de campagne : "Make America great again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").

Mais la photo mettant en scène Donald Trump au téléphone, assis face à un bureau vide, n'a pas convaincu les internautes, dont certains ont rivalisé d'ironie. "Est-ce que ressemble au bureau de quelqu'un qui travaille ?", s'est faussement interrogée Honor Sachs, historienne, qui a tweeté d'anciennes images de présidents américains au travail dans le Bureau ovale.