Élections de mi-mandat aux États-Unis : le défi de Donald Trump

Le président américain a participé à un meeting dans l’Indiana lundi 5 novembre pour marteler son discours anti-immigration. Le résultat des élections de mi-mandat est crucial pour lui.

France 2

"Ce qui se joue aujourd’hui dans les urnes n’est pas une simple élection de mi-mandat comme les autres. Il s’agit surtout de valider une certaine vision de l’Amérique, notamment celle de Donald Trump", explique la correspondante de France 2 Agnès Vahramian depuis Washington, alors que les Américains s'apprêtent à voter mardi 6 novembre pour renouveler la majorité à la Chambre des représentants et au Sénat

Un résultat à double tranchant

"Si le président garde sa majorité, il sera conforté dans sa politique nationaliste et protectionniste. S’il l’a perd, sa vision sera remise en question et peut-être que le trumpisme n’aura été qu'une parenthèse dans l’histoire de ce pays. Si le résultat des élections est très serré, le risque pour les États-Unis, c’est que ce pays sorte encore plus divisé qu’il ne l’est aujourd’hui", détaille la journaliste. Dans l'histoire des États-Unis, le président en exercice s'est souvent retrouvé avec une majorité du camp adverse. "Si c’est serré c’est rassurant pour lui, si c’est large c’est humiliant pour lui. Les démocrates ont besoin d’une large victoire pour espérer le battre à l'élection présidentielle de 2020", conclut Agnès Vahramian. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump, le 26 octobre 2018, à Charlotte (Caroline du Nord).
Le président américain Donald Trump, le 26 octobre 2018, à Charlotte (Caroline du Nord). (SEAN RAYFORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)