Cet article date de plus de trois ans.

Election américaine : plusieurs chaînes d'info coupent l'allocution de Donald Trump et dénoncent "un tissu de mensonges"

Les chaînes d'information MSNBC, NBC News et ABC News ont interrompu le discours du président-candidat, qui reprenait des "fake news" diffusées par ses soutiens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Donald Trump, lors de son allocution à la Maison-Blanche (Etats-Unis), le 5 novembre 2020. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Cela ressemble à une fin de règne. Alors qu'il prenait la parole pour la première fois depuis la nuit de l'élection présidentielle américaine, jeudi 5 novembre (vendredi 6 novembre en France), Donald Trump a multiplié les fausses allégations en direct. Le nombre de mensonges était tel que plusieurs chaînes américaines ont décidé d'interrompre la diffusion du président américain, estimant qu'il faisait de la désinformation.

>> Suivez les dernières informations sur la présidentielle américaine dans notre direct

Alors que le dépouillement des voix se poursuit, Donald Trump a notamment déclaré, depuis la Maison Blanche, qu'il gagnait "facilement" si "les votes légaux" étaient comptés, mais que si l'on incluait "les votes illégaux", les démocrates pouvaient "essayer de nous voler l'élection". Très vite, la chaîne MSNBC a stoppé sa diffusion en direct.

"Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de non seulement interrompre le président des Etats-Unis, mais aussi de corriger le président des Etats-Unis", a lâché le présentateur, Brian Williams.

"Quelle triste nuit pour les Etats-Unis"

Les chaînes NBC News et ABC News ont elles aussi interrompu la diffusion de cette conférence de presse qui n'en fut finalement pas une, puisque le président a quitté le pupitre sans prendre de questions.

CNN n'a pas coupé le micro à Donald Trump, mais a précisé dans son bandeau que Donald Trump n'avait "aucune preuve" pour étayer ses accusations. Le présentateur vedette Jake Tapper a enchaîné avec une condamnation sans appel du chef de l'Etat. "Quelle triste nuit pour les Etats-Unis d'Amérique de voir leur président (…) faussement accuser les gens d'essayer de voler l'élection", a-t-il déclaré, en fustigeant un "tissu de mensonges". Sur son site, la chaîne d'information a ensuite publié un article vérifiant toutes les allégations du candidat républicain intitulé : "Trump délivre le discours le plus malhonnête de sa présidence alors que Biden approche de la victoire" (lien en anglais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.