Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump : un discours d'apaisement aux musulmans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Donald Trump : un discours d'apaisement aux musulmans
Donald Trump : un discours d'apaisement aux musulmans Donald Trump : un discours d'apaisement aux musulmans (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump est en Arabie saoudite depuis ce samedi 20 mai. Il a pris la parole lors d'un discours en direction du monde musulman ce dimanche 21 mai. Des mots très différents de ceux qu'il avait pour habitude de prononcer lors de sa campagne électorale.

À Riyad (Arabie saoudite) ce dimanche 21 mai, Donald Trump a délivré le message le plus important depuis le début de son mandat, un message de réconciliation à l'égard des musulmans. "Je me présente devant vous en tant que représentant du peuple américain pour vous délivrer un message d'amitié, d'espoir et d'amour. Nous ne sommes pas ici pour donner des leçons", a déclaré le président des États-Unis.

La carte saoudienne contre les Iraniens

Un discours destiné à faire oublier le tollé qu'avait provoqué l'interdiction d'entrée de territoire des musulmans aux États-Unis. Une décision qui était elle-même dans la lignée de ce que le candidat Trump répétait pendant la campagne électorale. S'il s'agissait bien d'un discours d'apaisement, le président américain a aussi clairement choisi un camp en jouant plutôt la carte saoudienne contre les Iraniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.