Donald Trump dépose une garantie de 175 millions de dollars pour éviter des saisies judiciaires après sa condamnation pour fraudes financières

Condamné en février à 454 millions de dollars d'amendes pour fraudes financières, l'ancien président avait fait appel mais devait toutefois régler cette forme de caution judiciaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump s'exprime face à la presse, le 28 mars 2024, après une cérémonie funéraire en hommage à un policier tué à New York. (HOO-ME.COM / MEDIAPUNCH / SHUTTERSTOCK / SIPA)

Il avait jusqu'à jeudi pour s'exécuter. L'ancien président américain Donald Trump a déposé, lundi 1er avril, une garantie de 175 millions de dollars (environ 161 millions d'euros) devant la justice américaine, s'évitant ainsi la perspective humiliante de saisies judiciaires sur son patrimoine immobilier. Cette caution lui était réclamée après sa condamnation à 454 millions de dollars d'amendes pour fraudes financières en février, contre laquelle il a fait appel.

Assuré d'être le candidat du Parti républicain à la présidentielle de novembre, le milliardaire a été condamné avec ses fils Eric et Don Jr. pour avoir gonflé à hauteur de plusieurs milliards de dollars les actifs de l'empire immobilier de la Trump Organization, comme la Trump Tower ou l'immeuble du 40 Wall Street à New York. Cette manipulation tout au long des années 2010 visait à se voir octroyer des prêts plus favorables des banques.

Bientôt un premier procès au pénal

Donald Trump doit désormais être jugé à partir du 15 avril, au pénal cette fois, dans une affaire de paiements dissimulés pour étouffer des affaires embarrassantes en 2016. Il y sera notamment question d'une dépense de 130 000 dollars pour acheter le silence d'une ancienne star du porno sur une relation présumée que Donald Trump réfute. Ce procès pénal constituera une première historique pour un ex-président. S'il est reconnu coupable, il pourrait théoriquement encourir une peine de prison, un scenario sans précédent pour un candidat à la Maison Blanche.

L'ancien président doit aussi être jugé dans deux affaires, en Géorgie et devant la justice fédérale à Washington, pour ses tentatives présumées illégales de renverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020, et dans une autre affaire de gestion de documents classés confidentiels à son départ de la Maison Blanche en 2021. Mais la tenue de procès dans ces trois affaires avant la présidentielle est incertaine, après plusieurs reports dus aux recours déposés par les avocats de Donald Trump.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.