Cet article date de plus de huit ans.

Obama en guerre contre les armes à feu : le combat s'annonce difficile

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Obama en guerre contre les armes à feu : le combat s'annonce difficile
Obama en guerre contre les armes à feu : le combat s'annonce difficile Obama en guerre contre les armes à feu : le combat s'annonce difficile (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Barack Obama l'a redit ce samedi 2 janvier, le grand défi de sa dernière année de mandat sera de limiter l'accès aux armes à feu.

Barack Obama l'a redit ce samedi 2 janvier, pour sa dernière année de mandat il déclare la guerre aux armes à feu, dans un pays où chaque jour 90 personnes meurent par balle. Le combat s'annonce difficile. Au Texas (États-Unis), les habitants ont désormais le droit de porter leurs armes à la ceinture au vu et au su de tous. Le port d'arme visible n'était plus autorisé dans cet État depuis 1871. Il a été rétabli quelques heures avant la grande déclaration de Barack Obama.

Court-circuiter le Congrès

Malgré cette décision, Barack Obama repart une nouvelle fois au combat. La première de ses résolutions 2016 est de lutter contre les violences par armes à feu. Dès lundi, avec sa ministre de la Justice, Barack Obama va essayer de court-circuiter le puissant lobby des armes à feu, mais surtout court-circuiter le Congrès à majorité républicaine, hostile à tout changement de législation sur les armes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.