Affaire George Floyd : le procès du policier Derek Chauvin a débuté
Le procès du meurtrier présumé de George Floyd a commencé aux Etats-Unis lundi 29 mars. Les images insoutenables de la vidéo de la mort de cet Afro-Américain ont été diffusées.
Pour ce premier jour d’audience, lundi 29 mars, ce sont les avocats de la famille de George Floyd qui ont commencé à prendre la parole. “C’est un procès historique pour plus d’égalité, c’est l’Amérique qui est jugée”, ont-ils lancé au palais de justice de Minneapolis. Ils ont promis de démontrer à quel point Derek Chauvin, l’agent soupçonné d’avoir tué George Floyd, a trahi son serment de policier.
Plus d’un mois de procès
A leur initiative, la vidéo des huit minutes d’agonie de la victime afro-américaine a été diffusée, ce qui a saturé d’émotion la salle et notamment le jury composé de personnes noires et métisses. Le procureur a rappelé que ce n’était pas le procès de toute la police, mais d’un policier. La défense a souligné que son client n’a fait qu’appliquer les méthodes apprises dans la police. Les arguments sont sur la table. Verdict fin avril-début mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.