Etats-Unis : le nouveau Congrès pourrait changer son règlement pour autoriser le voile
La nouvelle version du règlement intérieur prévoit d'autoriser le foulard islamique, la kippa juive ou encore le turban sikh. La modification doit être votée en janvier par la Chambre des représentants, désormais à majorité démocrate.
Le Congrès américain devrait changer son règlement intérieur à l'initiative d'une parlementaire musulmane pour y autoriser le port du voile. Cette modification a été soutenue, lundi 19 novembre, par le principal groupe de défense des droits des musulmans aux Etats-Unis.
La musulmane Ilhan Omar, élue à la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat, a participé à la réécriture du règlement intérieur qui interdit depuis 181 ans d'avoir la tête couverte. La nouvelle version autorisera des exceptions pour raisons religieuses : celles-ci s'appliqueraient au foulard islamique, à la kippa juive ou au turban sikh.
"C'est mon choix"
Ce changement devrait être approuvé en janvier par la Chambre des représentants, désormais à majorité démocrate. "Personne d'autre que moi ne me met un foulard sur la tête. C'est mon choix, protégé par le premier amendement" de la Constitution, a expliqué Ilhan Omart sur Twitter.
No one puts a scarf on my head but me. It’s my choice—one protected by the first amendment.
— Ilhan Omar (@IlhanMN) 17 novembre 2018
And this is not the last ban I’m going to work to lift. https://t.co/7U3ZLTaWur
Un nombre record de femmes et d'élus issus des minorités – hispanique, afro-américaine, amérindienne et LGBTQ – se retrouveront début janvier pour la nouvelle session parlementaire. Le démocrate Jim McGovern, qui devrait présider la commission chargée de voter le nouveau règlement intérieur, a affirmé que ce changement reflétait la diversité du Congrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.