Crise diplomatique inédite entre la France et les États-Unis

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
crise france usa
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Aramon, C. de Chassey - franceinfo
France Télévisions

La rupture du contrat franco-australien à 56 milliards d'euros met à rude épreuve le lien entre Paris et Washington. La France accuse les États-Unis d'avoir torpillé son contrat du siècle et compare Joe Biden à Donald Trump.

Direction Paris pour l'ambassadeur de France en Australie, une manifestation très sérieuse de mécontentement. La France rappelle également son ambassadeur aux États-Unis pour consultations. Une décision sans précédent entre alliés. L'Élysée ne digère pas l'abandon du contrat de commandes de 12 sous-marins par l'Australie. Contrat perdu au profit d'une nouvelle alliance entre Washington, Canberra et Londres. Avant de rejoindre Paris, les ambassadeurs ne cachent pas leur amertume. "Nous avons été très profondément contrariés", a confié Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États-Unis.

L'autonomie stratégique européenne en jeu

Cette crise diplomatique est un revers sérieux pour le modèle de défense tricolore et elle met aussi en lumière les carences militaires de l'Europe. "Historiquement, les États-Unis pensent que les Européens sont dépendants d'eux et, quand on dépend de quelqu'un, on doit accepter toutes ses conditions. C'est bien l'enjeu de l'autonomie stratégique européenne qui est posée dans cette affaire", explique Pascal Boniface, directeur de l'Iris. Un sommet sur la défense est à l'agenda de la présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Joe Biden

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.