Iran : questions autour du crash de l'avion ukrainien

Le crash d'un Boeing d'une compagnie ukrainienne à Téhéran (Iran) continue à soulever bon nombre de questions.

FRANCE 2

Le crash d'un avion de la compagnie Ukraine International Airlines soulève bien des interrogations. Les médias américains, d'après des informations des services du renseignement, pensent savoir que ce drame aurait pu être provoqué par un missile tiré par erreur par les Iraniens sur l'appareil. Un accident qui a coûté la vie à 176 personnes, parmi lesquelles des Canadiens, Ukrainiens, et des Iraniens.

"Des satellites américains ont détecté le tir de deux missiles peu avant l'accident"

Sur une vidéo relayée par la chaîne américaine CNN, on voit une boule de feu fendre le ciel iranien. Un habitant filme la scène. On voit le Boeing se cracher. En pleine chute, l'avion finit par disparaître à l'horizon dans une gigantesque explosion. Les autorités ont fait savoir que l'avion était en feu avant de s'écraser. Était-ce le fait d'un missile antiaérien? "Il est très probable que l'Iran ait abattu accidentellement l'appareil. (...) Des satellites américains ont détecté le tir de deux missiles peu avant l'accident", ont expliqué des responsables américains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien fouillent un terrain vague parmi des débris éparpillés après le crash d\'un Boeing d\'une compagnie ukrainienne, le 8 janvier 2020, près de Téhéran.
Des équipes de secouristes du Croissant-Rouge iranien fouillent un terrain vague parmi des débris éparpillés après le crash d'un Boeing d'une compagnie ukrainienne, le 8 janvier 2020, près de Téhéran. (IRANIAN RED CRESCENT SOCIETY / AFP)