"Pourquoi ça n'arrive qu'aux Etats-Unis ?" : Ted Cruz, sénateur républicain du Texas, pro-armes à feu, botte en touche face aux questions d'un journaliste

Le sénateur, grand défenseur des armes à feu, n'a pas apprécié les questions d'un journaliste anglais et assuré qu'"aucune proposition des démocrates n'aurait permis d'empêcher" la tuerie de l'école primaire d'Uvalde. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le sénateur américain Ted Cruz, le 25 mai 2022, lors d'une prière en hommage aux victimes de la fusillade de l'école primaire d'Uvalde, au Texas.  (BRANDON BELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'échange a eu lieu jeudi 26 mai, deux jours après qu'un adolescent de 18 ans a tué 19 enfants et deux adultes, dans l'école primaire d'Uvalde, au Texas. Le sénateur texan Ted Cruz, ancien soutien de Donald Trump et membre influent du parti républicain, participait à une veillée en hommage aux victimes. 

Il s'est dit maintes fois opposé à toute régulation des armes à feu et milite pour que les policiers soient armés dans les écoles pour éviter les massacres. 

Questionné par un journaliste britannique, Mark Stone, qui lui demandait pourquoi les fusillades de masse sont si fréquentes aux Etats-Unis, Ted Cruz a rapidement botté en touche, visiblement agacé par ses questions insistantes. Voici la retranscription de leur échange :

Mark Stone : "Est-ce le moment de réformer les lois sur les armes à feu ?

Ted Cruz : - C'est facile d'aller sur le terrain politique

Mark Stone : - Mais c'est important, c'est le cœur du problème

Ted Cruz : - Je comprends que c'est là que les médias aiment aller

Mark Stone : - Non, c'est là où beaucoup de personnes avec lesquelles nous avons échangé veulent aller

Ted Cruz : - Les propositions des démocrates et des médias, inévitablement, lorsqu'un psychopathe violent assassine des gens...

Mark Stone : - Un psychopathe violent qui est capable de se procurer une arme si facilement, un jeune de 18 ans avec deux AR-15

Ted Cruz : - Aucune proposition des démocrates n'aurait empêché ce qui est arrivé

Mark Stone : - Mais pourquoi cela n'arrive-t-il que dans votre pays ? Je pense vraiment que c'est ce que beaucoup de gens dans le monde ne peuvent pas comprendre, pourquoi seulement en Amérique ? Pourquoi l'exception américaine est-elle si terrible ?

Ted Cruz : Je suis désolé que vous trouviez cette exception si horrible (...) Vous avez votre agenda politique. Dieu vous aime." 

Ted Cruz s'éloigne ensuite du journaliste, qui continue de le presser de questions. Le sénateur s'arrête pour lui répondre : "Pourquoi les gens viennent-ils du monde entier en Amérique ? C'est le pays le plus libre, le plus prospère, le plus sûr de la Terre. Et arrêtez d'être un propagandiste", lâche-t-il. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Fusillades aux Etats-Unis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.