Floride : un cimetière sous-marin accueille 700 âmes

Le Neptune Memorial Reef est un cimetière sous-marin de Floride, aux États-Unis. Construit à une profondeur de 40 pieds (12 mètres), il accueille 700 âmes.

FRANCEINFO

"Pour que les générations futures puissent avoir une pensée pour toi...." La famille Herman n'assiste pas à un enterrement, mais à un emmèrement : une cérémonie sous-marine à 15 mètres de profondeur. La sépulture est intégrée au décor, qui est une reproduction d'une mythique cité engloutie, l'Atlantide. Il s'agit d'une cité fantastique ornée de colonnes grecques, de sculptures. Le Neptune Memorial Reef accueille 700 âmes, mais le site prévoit d'accueillir 125 000 sépultures. Une fois terminé, il fera la taille de neuf terrains de foot. Ce projet écologique est conçu d'un ciment qui nourrit le corail et préserve la faune. Il est financé grâce aux emmèrements.

Une manière d'honorer les défunts

"C'est une belle fin pour quelque chose de triste. Souvent quand les proches sont incinérés, les gens ne savent pas quoi faire des cendres. Alors que nous, à chaque fois qu'on verra la mer ou les côtes de Floride, on saura qu'elle est là, qu'elle participe à quelque chose", explique un membre de la famille Herman.   

Le Neptune Memorial Reef est un cimetière sous-marin de Floride, aux États-Unis. Construit à une profondeur de 40 pieds (12 mètres), il accueille 700 âmes.
Le Neptune Memorial Reef est un cimetière sous-marin de Floride, aux États-Unis. Construit à une profondeur de 40 pieds (12 mètres), il accueille 700 âmes. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)