Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : "Où est Jackie ?", demande Joe Biden à une parlementaire décédée, lors d'un discours

L'interpellation de Joe Biden a suscité de nombreuses questions lors du briefing quotidien de la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président américain Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 28 septembre 2022. (OLIVER CONTRERAS / AFP)

Certains détracteurs y verront une énième bourde liée à l'âge de Joe Biden. Le président américain s'est adressé dans un discours mercredi 28 septembre à une parlementaire républicaine décédée : "Où est Jackie ?", a demandé le démocrate de 79 ans, pendant une allocution consacrée à la lutte contre l'obésité et l'insécurité alimentaire.

"Je veux remercier tous ceux qui sont ici" avait déclaré Joe Biden en mentionnant deux autres parlementaires particulièrement impliqués sur ces sujets, un républicain et un démocrate. Il a dans la foulée semblé chercher dans la salle l'ancienne membre de la Chambre des représentants Jackie Walorski, élue républicaine de l'Indiana morte début août dans un accident de voiture, qui était très engagée dans la lutte contre la malnutrition.

Ce n'est pas "troublant", selon la Maison Blanche 

L'élue avait activement contribué à la préparation d'un grand sommet consacré à ce problème, au cours duquel Joe Biden a pris la parole mercredi. La Maison Blanche avait publié après sa mort un communiqué dans lequel le président américain se disait "choqué et attristé".

Bombardée de questions à ce sujet mercredi pour savoir si Joe Biden avait oublié que la parlementaire était morte, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre n'a pas réellement répondu. "Il pensait très fort à elle" lors de cet événement auquel elle avait activement contribué, a seulement dit la porte-parole. "Je ne trouve pas que ce soit troublant", a-t-elle encore déclaré face aux journalistes qui insistaient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.