Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Répéter la phrase" : Joe Biden gaffe en lisant une consigne écrite sur son prompteur

Le président américain prononçait un discours en faveur du droit à l'IVG lorsqu'il a commis une bourde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain Joe Biden, le 5 juillet 2022 à Washington. (LENIN NOLLY / NURPHOTO / AFP)

Voilà qui ne va pas arranger la réputation de gaffeur de Joe Biden. Alors qu'il prononçait, vendredi 8 juillet, un discours en faveur du droit à l'avortement, le président américain a visiblement été un peu trop captivé par le prompteur sur lequel son texte défilait. 

Joe Biden a cité un passage de la décision de la Cour suprême, qui a dynamité le 24 juin la jurisprudence qui, depuis 1973, protégeait le droit à l'IVG sur tout le territoire américain. Puis a lu tout haut la consigne "répéter la phrase" ("repeat the line"), avant d'effectivement répéter la citation qu'il venait de prononcer. 

La séquence a provoqué de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux. Pour calmer la polémique, les équipes de la présidence américaine ont assuré que Joe Biden avait en réalité prononcé la phrase "let me repeat the line" ("permettez-moi d'insister", ou "je répète"). Les mots "let me" sont inaudibles dans la vidéo, mais ont bien été rajoutés dans la retranscription du discours en question, publiée par la Maison Blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.