Etats-Unis : l'agence Fitch dégrade d'un cran la notation du pays, qui perd son précieux AAA
Les Etats-Unis ont perdu, mardi 1ᵉʳ août, leur précieuse notation AAA, une première depuis 2011. Fitch a choisi de l'abaisser à AA+, accusant notamment les crises politiques à répétition sur le plafond de la dette d'avoir érodé la gouvernance du pays. Une autre agence de notation, S&P, avait été la première à priver Washington du "triple A" en 2011, et n'a depuis pas relevé la note, restée à AA+. Seule l'agence Moody's attribue toujours, à ce stade, la meilleure note de crédit à la dette de la première économie du monde.
Fitch a justifié sa décision mardi en premier lieu par les conséquences des "impasses répétées sur le plafond de la dette", soulignant que ces "affrontements politiques (...) et les résolutions de dernière minute ont érodé la confiance dans la gestion budgétaire". A intervalles réguliers, le plafond de la dette nécessite en effet d'être relevé par le Congrès pour que le pays échappe au défaut de paiement. Cette procédure est devenue l'objet d'une intense bataille politique à répétition.
"Nous désapprouvons fortement cette décision"
Ainsi, début juin, l'administration du président démocrate Joe Biden et l'opposition républicaine avaient trouvé un accord in extremis. Pourtant, au-delà de cet accord, "il y a eu une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des 20 dernières années, y compris en matière budgétaire et de dette", a déploré Fitch. Les réductions d'impôts, mais aussi d'importantes dépenses, ont également été pointées du doigt par l'agence dans sa décision, sans cependant cibler une administration spécifiquement.
"Nous désapprouvons fortement cette décision", a réagi dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, chargeant l'administration de Donald Trump d'avoir conduit à une dégradation des critères pris en compte par Fitch pour établir ses notes. "Il va à l'encontre de la réalité de dégrader les Etats-Unis à un moment où le président Biden a réalisé la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde", a-t-elle ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.